A la Une!Finance
A la Une

Le milliardaire nigérian et PDG d’Access Bank, Herbert Wigwe est décédé dans un crash d’hélicoptère aux États Unis

(Leconomie.info) - Directeur général et CEO d’Access Corporation, société mère d’Access Bank Plc, premier groupe bancaire du Nigeria, Herbert Onyewumbu Wigwe est décédé le vendredi 9 février à la suite d’un accident d’hélicoptère en Californie, aux USA. Y ont également trouvé la mort, son fils unique, sa femme et deux autres membres de sa famille.

Accompagné de 4 membres de sa famille dont son épouse et son fils, le natif de Rivers State se rendait à Las Vegas pour y suivre la finale du Super Bowl prévue pour le lundi 12 février. Aucun survivant n’a été retrouvé par les équipes de recherche dépêchées sur lieux. Une enquête a été lancée par le National Transportation Safety Board pour comprendre la cause de l’accident.

« L’appareil, un Eurocopter EC130 parti une heure plus tôt de Palm Springs, s’est écrasé vendredi soir vers 22 h non loin de la frontière du Nevada, pour une raison toujours inconnue » apprend-on de la Federal Aviation Administration.

Le décès d’Herbert Wigwe intervient au moment son groupe bancaire est engagé depuis quelques mois sur une stratégie d’expansion vers des marchés d’Afrique francophone et européens. En 20 ans, il a fait d’Access Bank, une petite banque en difficulté qu’il avait rachetée en 2002 au Nigeria, avec son partenaire d’affaires, Aigboje Aig-Imoukhuede une banque internationale disposant de 600 succursales et points de service, répartis sur trois continents, 18 pays servant plus de 60 millions de clients.

Herbert Wigwe, 57 ans, a racheté Access Bank en 2002 en partenariat avec Aigboje Aig-Imoukhuede, pour en faire aujourd’hui la première banque nigériane en termes d’actifs et globalement l’une des 5 plus importantes du pays. Avec 350 succursales réparties en Afrique subsaharienne ainsi qu’au Royaume-Uni, au moins 1 500 guichets automatiques desservant plus 6,5 millions de clients, elle avait même été classée en 2015 dans le Top 500 des banques du monde par The Banker.

C’est un dirigeant expérimenté et éminent que perd Access Holding Plc. dans ce drame. Ex-président de Central Securities and Clearing System Plc., d’Access Investment & Securities Ltd et d’Access Bank Ghana Ltd avant de diriger présentement l’implantation londonienne de groupe bancaire, Wigwe a figuré au Conseil d’administration de la Nigerian Mortgage Refinance Company, à l’Institut d’administration du crédit, et au Chartered Institute of Bankers of Nigeria à titre de membre honoraire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page