A la Une!CEMAC

Le Mali recherche 270 milliards FCFA sur le marché des titres de l’UMOA

Cette émission, la plus importante jamais réalisée par le pays, va servir au remboursement des impayés.

L’Etat malien se prépare à faire son retour sur le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA). Le 9 août 2022, le trésor malien va tenter de convaincre des investisseurs en sollicitant un emprunt de 270 milliards FCFA à travers 3 opérations.

Un projet très ambitieux, pour un pays qui cumule des arriérés de paiement dans un contexte politico-sécuritaire met à rude épreuve ses finances publiques. Mais pour rassurer les potentiels investisseurs, les autorités maliennes affichent de bonnes intentions, en entamant le processus de règlement des échéances passées.

Selon une note de UMOA-Titres, organe de supervision du marché régional de la dette publique, le Mali  a déjà décaissé 64,98 milliards FCFA au titre des arriérés, avec près de 20 milliards FCFA pour le principal de la dette échue de janvier au 7 février 2022, et 44,3 milliards FCFA de la totalité des intérêts dus sur la période de janvier au 3 juillet 2022.

Il reste à régler une partie des intérêts de retard et le montant des échéances restant dues et des intérêts de retard résiduels, le tout pour une enveloppe de 220,2 milliards FCFA, souligne la note.

Pour les investisseurs, la perspective de voir le paiement de leurs arriérés peut être une bonne source de motivation pour souscrire à l’opération, pour autant qu’ils maintiennent leur confiance à la signature du Mali.

Pour rappel, lors de sa dernière opération qui date du 8 décembre 2021, le Mali avait réussi un emprunt de 20,2 milliards FCFA sur une maturité de un an, sursouscrit à 253%.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights