Cette nouvelle convention dont l’enveloppe est estimée à 32,7 milliards de FCFA, permettra au Groupe BGFIBank présent dans une dizaine de pays africains, d’accélérer l’accès au financement de la clientèle des Petites et Moyennes Entreprises (PME)
Le Groupe BGFIBank et le Groupe African Guarantee Fund (AGF) ont signé le vendredi 12 août 2022 à Libreville, une ligne de garantie de portefeuille d’un montant total de 50 millions d’Euros, 32,7 milliards de FCFA destinée à couvrir les crédits alloués aux PME.
Cette nouvelle convention permettra au Groupe BGFIBank présent sur plusieurs métiers financiers et doté d’un fort ancrage panafricain, à travers ses diverses filiales, d’accélérer l’accès au financement de la clientèle des PME, véritable levier de développement des économies africaines.
L’accord de partenariat a été signé entre Henri-Claude Oyima, président Directeur général du Groupe BGFIBank et Jules Ngankam, Directeur général du Groupe African Guarantee Fund, en présence de l’ensemble du Top Management du Groupe BGFIBank et du Groupe AGF.
Pour le Groupe BGFIBank, ce partenariat s’inscrit en droite ligne avec ses ambitions dans le projet d’Entreprise DYNAMIQUE 2025 qui prône, entre autres, l’inclusion financière, laquelle implique l’accroissement du segment PME dans le portefeuille global de crédits.
Vecteur de développement et de valeur ajoutée pour le continent africain, « l’essor d’un tissu de PME solide et prospère constitue pour nous une opportunité, et passe inéluctablement par la mise en œuvre des synergies entre partenaires de références afin de surmonter les défis que pose le financement de cette clientèle spécifique. Le partenariat que nous nouons ce jour avec l’AGF ouvre une nouvelle ère à bien des égards » a indiqué Henri-Claude Oyima.
De son côté, Jules Ngankam, a salué la consolidation de la relation entre le Groupe BGFIBank et le Groupe AGF en faveur des PME en Afrique. « Le Groupe AGF et le Groupe BGFIBank collaborent depuis huit ans et cette nouvelle convention témoigne de notre volonté de continuer à soutenir les PME, acteurs majeurs de la création d’emplois en Afrique. Par ailleurs, nous considérons l’entreprenariat féminin comme un pilier de la croissance économique. Ainsi, grâce au programme AFAWA Guarantee for Growth, mis en œuvre par l’AGF en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD), les filiales du Groupe BGFIBank soutiendront avec des conditions plus avantageuses les PME de l’entrepreneuriat féminin » a-t-il déclaré