Les firmes PricewaterhouseCoopers (PwC) présentes dans 17 pays d’Afrique subsaharienne a décidé de se retirer de 10 pays d’Afrique francophone : la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Cameroun, la RDC, le Congo, Madagascar, la Guinée, le Sénégal, la Guinée Équatoriale et le Tchad. Cette résolution qui entre en application dès ce 1er avril 2025, intervient après plus d’un demi-siècle de collaboration, et marque un tournant majeur pour le paysage de l’audit et du conseil en Afrique Subsaharienne.
En effet, « les firmes d’Afrique francophone subsaharienne poursuivent leurs activités en tant qu’entités indépendantes afin de mieux répondre aux besoins de leurs marchés et de leurs clients. Le réseau PwC et les firmes d’Afrique francophone subsaharienne ont travaillé conjointement afin d’assurer une transition coordonnée pour minimiser les perturbations éventuelles. Des plans de continuité de service sont mis en œuvre afin de maintenir un engagement client constant et fiable », apprend-on dans un communiqué.
Plusieurs sources médiatiques, évoquent de « profonds désaccords » sur les conditions d’exploitation de la marque et de gouvernance stratégique dans ces marchés. Aussi, « des frictions persistantes entre le top management et plusieurs associés locaux, qui dénoncent des décisions jugées mal alignées avec les réalités régionales », auraient également contribué à cette séparation.