A la Une!Finance

Le FCFA s’est déprécié par rapport au dollar, à l’euro et au yuan au 3e trimestre 2022

C’est le principal constat qui se dégage à la lecture de l’analyse de la compétitivité des économies dans la zone CEMAC du 3e trimestre 2022.

Entre le deuxième trimestre 2022 et le troisième trimestre 2022, l’analyse de la compétitivité prix des pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac), affiche une dépréciation du franc CFA par rapport aux monnaies de la plupart des principaux partenaires commerciaux.

Le document fait ressortir une réduction des gains de positions concurrentielles enregistrés au 2e trimestre 2022. Le taux de change effectif réel (TCER), indique le document, est passé de -2,4% au 2e trimestre 2022 à -1,5% au 3e trimestre 2022, selon les chiffres officiels de la BEAC, la Banque des Etats de l’Afrique centrale.

Le franc CFA s’est déprécié, en termes réels,  vis-à-vis du dollar américain (- 5,8 %), du yuan chinois (-1,4 %) et de l’euro (-0,6 %).

Cette réduction, des gains des positions concurrentielles sur les marchés internationaux des pays de la CEMAC, apprend-on, est à mettre à l’actif de la baisse des gains de positions observée sur le front des exportations (-1,7%, contre -5,2% au deuxième trimestre 2022), tandis que l’amélioration de la compétitivité sur le front des importations, enregistrée au 2e trimestre 2022, s’est maintenue au 3e trimestre 2022 (-1,4%).

Toutefois, le fait que les pays de la CEMAC aient conservé leur gain concurrentiel est imputable à deux facteurs. Le premier facteur est relatif au maintien du différentiel de taux d’inflation favorable aux pays de l’Union par rapport à leurs principaux partenaires et fournisseurs. De fait, l’inflation est ressortie à 1,1% au 3e trimestre 2022 dans la CEMAC, tandis qu’elle s’est établie en moyenne à 2,7% dans les pays partenaires.

Quant au second facteur, il concerne la dépréciation du franc CFA par rapport aux monnaies de la plupart des principaux partenaires commerciaux. Ainsi, le franc CFA s’est déprécié vis-à-vis du dollar américain (- 5,8%), du yuan chinois (-1,4 %) et de l’euro (-0,6%), en termes réels.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page