A la Une!Finance

Le Camerounais Eugène Cissé Kouoh nommé président de l’Association des gestionnaires d’actifs dans la Cemac

Il a été élu le mercredi 25 octobre 2022 pour un mandat de deux ans.

Le camerounais Eugène Cissé Kouoh est le nouveau président de l’Association des sociétés de gestion de Portefeuille d’Afrique centrale (ASPAG). Actuel Directeur Général d’ASCA Asset Management, Eugène Cissé Kouoh remplace à ce poste, son compatriote Marc Kamgaing qui avait pris la tête de ce regroupement lors de sa création en 2020. Il sera secondé par Noëlle Kouo Ngamby, DG d’EDC Asset Management, la filiale d’Ecobank dédiée à la gestion d’actifs dans la région.

« Aujourd’hui s’ouvre pour moi un nouveau chapitre qui est celui d’assurer la Présidence de l’Association Professionnelle des Sociétés de Gestion de Portefeuille en Afrique Centrale (ASGPAC). Depuis plusieurs années, notre marché financier est en perpétuelle réforme et l’ASGPAC en tant qu’Association contribuera aux cotés de la Cosumaf /, Beac ; Bourse des Valeurs Mobilières de L’Afrique centrale (BVMAC) et d’autres structures à assurer cette métamorphose positive. Les chantiers sont et seront nombreux mais avec l’aide du nouveau bureau constitué, ces tâches seront sans doute achevées », a-t-il rassuré.

Diplômé en banque et finances internationales, le nouveau président totalise plus de 14 années d’expérience sur les marchés financiers subsahariens (Cameroun, Nigéria et Côte d’Ivoire). Il débute sa carrière au sein de la Standard Chartered Bank Cameroun où il a successivement travaillé comme trader sur le marché des changes et produits dérivés ainsi que dans le domaine de la gestion Actif Passif (ALM).

Recruté en 2016 par la filiale d’Attijariwafa Bank en charge de la gestion d’actifs en zone Cemac (ASCA Asset Management), il est promu au poste de directeur de gestion en 2018 et en mars 2020 au poste de directeur général.

L’ASGPAC dont le siège est à Douala au Cameroun rassemble tous les acteurs de la CEMAC habilités par le régulateur à collecter l’épargne public.

Les défis qui attendent Eugène Kouoh à l’Aspag

Comme défis, le nouveau bureau devra œuvrer auprès des autorités de la région pour une fiscalité incitative et un traitement comptable harmonisé des OPCVM. Il est également attendu sur le chantier de l’élaboration des textes de loi contribuant à l’encadrement de l’activité dans la région.

Rappelons qu’au 31 décembre 2021, l’encours des actifs sous gestion sur le marché de la CEMAC est évalué à 348,7 milliards FCFA, soit 51,38% gérés collectivement, contre 48,62% de gestion individuelle sous mandat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page