Le groupe financier Emrald Securities Services, dirigé par le Cameroun Christian Din Dika a lancé, en février 2025, un établissement de microfinance de deuxième catégorie au Gabon, dénommé Emrald Securities Services Microfinance (ESS Microfinance). ESS Microfinance a obtenu le 14 novembre 2024, son agrément, décerné par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) et confirmé par le ministère de l’Économie et de la Participation de la République gabonaise.
Avec un fort accent sur les PME/PMI et une clientèle Premium-VIP, ESS Microfinance a pour but de renforcer l’interaction avec les autres divisions du groupe, à savoir ESS Bourse et ESS Asset Management. « Ess Microfinance s’inscrit dans la logique de développement des synergies de ses activités avec celles de « Ess Bourse » et « Ess Asset Management » déjà opérationnelles dans toute la Zone CEMAC et qui a pour vocation de délivrer des services bancaires de qualité à une Clientèle PME/PMI, Entreprises et Particuliers « Premium-VIP », peut-on lire dans le communiqué du groupe.
Les services bancaires proposés par ESS Microfinance englobent l’ouverture de comptes, la collecte de dépôts, et l’octroi de crédits, la Banque Digitale, les activités de Trade Finance, les activités de Corporate Finance, la mise à disposition des moyens de paiement à sa clientèle. Avec une vision claire d’expansion, ESS Microfinance envisage de s’implanter dans d’autres pays de la zone Cemac et UEMOA.
Le marché gabonais de la microfinance en 2024
Le Gabon, d’une superficie de 267 667 km² et d’une population estimée à 2,485 millions d’habitants, compte 19 établissements de microfinance (EMF) répartis en 6 sociétés coopératives affiliées à un réseau et 13 sociétés anonymes indépendantes.
Au 31 décembre 2024, le secteur de la microfinance dans ce pays d’Afrique centrale, a maintenu sa dynamique de croissance grâce à la hausse des crédits octroyés et de l’épargne mobilisée. Selon des chiffres récemment publiés par le ministère de l’Economie et de la Participation, les dépôts collectés au quatrième trimestre 2024 ont enregistré une progression de 35,8% par rapport à la même période en 2023.
Parallèlement, l’encours de crédit a crû de 8,5% sur le trimestre. Cette progression, explique le gouvernement, est justifiée par l’élan observé dans le secteur du BTP, soutenu par l’activité des PME gabonaises.