(Leconomie.info) – L’annonce a été faite par le président de la République, Paul Biya le 31 décembre 2022, dans son traditionnel message de fin d’année à la nation.
Dans la perspective de diversifier les sources de revenus de l’État, et juguler la crise des hydrocarbures ambiantes, d’importants projets visant développer le potentiel minier, à structurer l’économie nationale et à créer des emplois, sont en cours d’élaboration.
Ainsi, le chef de l’État a annoncé le démarrage des travaux relatifs à l’exploitation du minerai de fer de Kribi-Lobé. Ce projet prévoit notamment la construction d’une usine d’enrichissement du fer, d’un pipeline d’environ 20 kilomètres et d’une centrale de production d’énergie de 60 mégawatts. Les travaux devront démarrer dès 2023, apprend-on sans plus de précisions sur la date de début des travaux.
Dans la même période l’on annonce l’exploitation du gisement de fer de Mbalam-Nabeba, qui entrainera la construction d’une ligne de chemin de fer de 540 kilomètres entre Nabeba au Congo et le Port de Kribi, avec à la clé, l’édification d’un terminal minéralier (au port de Kribi).
Le dernier projet concerne l’exploitation du fer de Bipindi – Grand Zambi, avec à la clé le développement d’un complexe sidérurgique pour la transformation locale du fer, la construction d’un pipeline et de plusieurs infrastructures de base au bénéfice des populations.
En développant la mine solide, « nous pourrons assurer le relais des hydrocarbures dont les stocks s’amenuisent et disposer de ressources financières supplémentaires, qui pourront être affectées au financement de nos investissements », a annoncé Paul Biya.