A la Une!Eco AfriqueEvènementEvènementiel
A la Une

Le Benin accueille le Forum africain des ports

(Leconomie.info) - Le rôle de ces infrastructures dans la facilitation du commerce et l'intégration régionale et les défis de financement et d'investissement vont meubler les débats.

Après Abidjan en Côte d’Ivoire en 2023, c’est au tour de Cotonou au Bénin d’abriter les travaux de la 5ème édition du Forum des ports africains (APF) les 28, 29 et 30 mai 2024. Le Cameroun avait accueilli l’événement en 2021 sous le thème « Le rôle des ports africains dans le contexte de la Zlecaf (Zone de Libre-échanges continentale Ndlr) ». L’événement offre aux différents pays de réévaluer le rôle de ces infrastructures dans la mise en œuvre de la concrétisation de la Zlecaf.

A l’instar des précédentes éditions, celle de Cotonou devrait se focaliser sur la performance portuaire, le rôle des ports dans la facilitation du commerce et l’intégration régionale, les défis de financement et d’investissement, les enjeux de la décarbonation et le potentiel disruptif du numérique. Le Forum africain des ports est une plateforme de dialogue entre les acteurs de l’écosystème portuaire soucieux d’accélérer l’intégration économique du continent en favorisant l’émergence de ports performants et ouverts sur le monde.

Depuis sa création, le rendez-vous sert de plateforme de débats et d’échanges entre les écosystèmes portuaires africains et internationaux pour mieux comprendre les défis actuels et futurs, s’imprégner des meilleures pratiques et identifier des approches novatrices.

L’environnement actuel impose à l’industrie portuaire africaine de se réadapter et de revoir ses stratégies pour mieux accompagner les nouvelles mutations et répondre à des exigences évolutives au risque de perdre ses atouts en termes de compétitivité et d’attractivité.

Pour mémoire, le port de Douala est le tout premier du pays. Il concentre entre 75 à 80% des échanges commerciaux du Cameroun, du Tchad et de la République centrafricaine, soit des volumes de marchandises de 12 à 13 millions de tonnes qui transitent par cette infrastructure stratégique chaque année.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights