L’Assemblée nationale dénonce la corruption dans les administrations publiques
Au cours de la plénière d’ouverture de la 2ème session ordinaire à la Chambre basse du parlement, Cavaye Yeguié Djibril a également fustiger le déficit de la conscience professionnelle de la part de certains personnels de l’Etat.
Les députés se sont retrouvés hier mardi 7 juin 2022 au Palais des Congrès de Yaoundé pour la plénière d’ouverture de la 2ème session ordinaire à l’Assemblée nationale. Comme il est de tradition, les travaux ont démarré par le discours inaugural de Cavaye Yeguié Djibril, président de l’Assemblée nationale. « Je voudrais saluer le dialogue social que mène depuis un certain temps le gouvernement, sans relâche, avec il faut le reconnaitre, une réelle efficacité. L’Assemblée nationale par ma voix adresse tous ses encouragements et marque tout son soutien non seulement à l’option même du dialogue social mais aussi à tous les acteurs » a déclaré le président de la Chambre basse du Parlement.
Dans la même veine, il a ajouté : « C’est le lieu pour moi de dénoncer les maux endémiques qui plombent l’action de nos administrations. Il s’agit des lenteurs administratives, de la corruption ou du déficit de la conscience professionnelle de la part de certains personnels de l’Etat ». Dans la même veine, le président de l’Assemblée nationale a dénoncé l’émergence des syndicats clandestins.
Au cours de la session parlementaire ouverte hier, les députés vont sans doute examiner et voter l’Ordonnance modifiant et complétant certaines dispositions de la loi de finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2022. Elle a été signée par le président de la République Paul Biya, le 2 juin 2022. « il y a sur le plan national des problèmes d’eau, d’électricité et de voirie, le problème de la dotation générale de la décentralisation, de la réforme foncière et bien d’autres sujets ayant pour but l’amélioration des conditions de vie des citoyens qui seront abordés au cours de cette session » souligne un élu du peuple.