Le vainqueur de la 5ème édition des Prix EDF Pulse Africa est connu. Il s’agit du camerounais Didier Dinamou, promoteur de la start-up Diwa. Il a été désigné premier lauréat de ce prestigieux prix par le Grand Jury de Paris le 7 mars 2024. Ce dernier s’est démarqué parmi six finalistes issus des régions africaines (Afrique de l’Est, Centrale, Australe, du Nord, de l’Ouest).
En effet, le vainqueur doit cette distinction pour son développement pionnier d’un système de réfrigération autonome alimenté par une combinaison innovante de technologie solaire et de matériaux en terre cuite. Ledit dispositif est particulièrement adapté aux zones dépourvues d’accès fiable à l’électricité, représente une avancée majeure dans la conservation des denrées alimentaires et des médicaments dans le Nord du Cameroun. De plus, son engagement en faveur de l’innovation technologique et son potentiel d’impact sur les communautés les plus vulnérables lui ont également valu le prix « coup de cœur du jury » décerné en partenariat avec HEC Paris.
La 2ème place sur le podium est occupée par les start-ups data354 (Côte d’Ivoire) et Atarec (Maroc). Elles se sont distinguées par leur contribution aux secteurs de l’énergie verte et de l’agriculture durable. La Start-up Knights Energy (Knight and Apps) du Kenya pour sa part est sortie 3ème en remportant le prix « Coup de boost » pour son engagement à favoriser une transition vers des modes de transport durables en Afrique de l’Est via le déploiement de bornes de recharge utilisant des énergies renouvelables pour véhicules électriques, le leasing de véhicules électriques, ainsi que la prestation de conseils spécialisés en électrification de flottes.
Plusieurs récompenses sont prévues pour les lauréats. Il s’agit d’une dotation comprise entre 10 000 et 20 000 euros (soit entre 6,5 et 13 millions de FCFA) et d’un accompagnement complet pour les aider à développer un projet pilote et mettre en place concrètement des solutions proposées.
Il convient de rappeler qu’EDF Pulse Africa a pour objectif de relever et soutenir les PME africaines dans le développement des produits, solutions et services, visant à accompagner le développement énergétique du continent.