La place portuaire de Kribi sera bientôt dotée d’un Dépôt de sécurité des réserves de carburants. D’une capacité de 250 000 tonnes métriques, les travaux relatifs à la construction de cette infrastructure, sont annoncés pour mars 2026, et devront durer 16 mois, selon les informations de la Société nationale des Hydrocarbures (SNH), qui gère les intérêts de l’État dans le secteur des hydrocarbures.
« Dans le cadre de sa mission de constitution, sécurisation et gestion des stocks de sécurité en produits pétroliers, la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) du Cameroun, en partenariat avec TRADEX S.A et le consortium Ariana/RCG, annonce la création de CSTAR, un Special Purpose Vehicle (SPV) mis sur pied dans le cadre du projet de construction d’un Dépôt de sécurité stratégique des réserves de carburants », a annoncé la Snh dans un communiqué.
Au cours de l’assemblée générale constitutive évoquée plus haut, Nathalie Moudiki, qui représentait l’administrateur-directeur général de la SNH, Adolphe Moudiki, a été élue Présidente du Conseil d’Administration, poste qu’elle occupera cumulativement avec ses fonctions de Chief Executive Officer. Azzam Makhloof a été porté à la vice-présidence du conseil.
Dans la perspective du suivi de ses opérations, de la supervision des études et de la gestion des équipes projet, le Conseil d’Administration a mis sur pied un Joint Management Committee composé de 12 membres, indique Tradex, sans plus de détails.
Le projet de construction d’un Dépôt de sécurité des réserves stratégiques de carburants est un projet qui vise à garantir la stabilité et la continuité de l’approvisionnement du Cameroun en produits pétroliers de qualité, à travers la constitution de stocks de sécurité stratégiques à l’échelle nationale. Il a pour but de renforcer la résilience du Cameroun face aux ruptures d’approvisionnement, consolider la chaîne logistique intérieure et soutenir le développement de la future raffinerie intégrée de Kribi, qui sera construite simultanément.
Sur le plan pratique de sa mise en œuvre, les études sur le terrain devraient débuter en mai 2025 pour s’étendre sur 10 mois. La phase de construction quant à elle, est prévue pour le mois de mars 2026, pour un délai d’exécution de 16 mois.
« Dans son essence, ce projet rejoint l’ambition portée par le Président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul Biya, qui est de faire du Cameroun un pôle énergétique et industriel d’envergure en Afrique Centrale. Ce projet est un levier, un accélérateur, un symbole de notre capacité à construire ensemble, des solutions durables », a déclaré Nathalie Moudiki, Chairman et CEO de CSTAR.