A la Une!Economie

La récurrence des pluies fait baisser le prix du kg de cacao dans les bassins de production

L’alerte est donnée par Système d’information des filières (SIF) de l’Office national du cacao et du café (Oncc).

Selon les données publiées par le Système d’information des filières (SIF) de l’Office national du cacao et du café (Oncc), le prix du kilogramme de cacao a légèrement baissé, passant de 1 100 FCFA à 1 000 FCFA depuis le 22 août 2022, dans les différents bassins de production à travers le pays. Cette baisse est consécutive à la récurrence des pluies observées ces dernières semaines.

Conséquence, ces pluies ont entrainé une dégradation des routes utilisées par des véhicules pour transport des fèves de cacao. Après être remonté à 1 200 FCFA le kilogramme le 24 juin 2022, au terme d’une stagnation à 1 175 FCFA pendant six semaines, le prix maximum du cacao dans les bassins de production du Cameroun est redescendu à 1 150 FCFA le kilogramme depuis le 30 juin 2022.

Sur 10 régions que comptent le Cameroun, 7 d’entre elles sont productrices de cacao : le Centre, Sud-Ouest, Littoral, Sud, Est, Ouest, Nord-Ouest et l’Adamaoua. Le désenclavement des grands bassins de production agricole est pourtant une impulsion du  Chef de l’Etat Paul Biya, prescrit lors du Comice agropastoral d’Ebolowa dans la région du Sud,  le 17 janvier 2011.

« Ma deuxième remarque concerne l’enclavement de nos bassins de production des produits de base de notre alimentation, enclavement qui pénalise leur accès au marché. Augmenter les productions déficitaires et améliorer nos voies de communication avec les zones rurales doivent être désormais considéré comme d’urgentes priorités » avait alors déclaré le président de la République.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights