Marie-Laure Akin-Olugbade née Ndongo-Seh, est la nouvelle vice-présidente principale de la Banque africaine de Développement (BAD), comme l’a appris le quotidien L’Economie dans un communiqué, rendu public le 8 octobre 2024. Avant ce poste, elle était vice-présidente chargée du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services au sein de la même institution.
Après avoir joué un rôle clé dans la conduite des initiatives d’intégration économique régionale, la mobilisation des ressources et le développement de solutions financières innovantes pour les clients des guichets souverains et non souverains, Marie-Laure Akin-Olugbade va désormais seconder le président dans la planification, la coordination et la direction des activités générales de la banque, en vue de définir et de promouvoir les objectifs stratégiques à long terme sous réserve de l’approbation du conseil d’administration et du président.
« Je suis profondément honorée de la confiance que le Président Adesina a placée en moi : Je me réjouis à la perspective de travailler en étroite collaboration avec le Président, l’Equipe de direction et nos Conseils d’administration pour renforcer l’impact et l’efficacité de la Banque dans la mise en œuvre de programmes qui profitent à nos pays membres régionaux », a déclaré Marie-Laure Akin-Olugbade.
En qualité de vice-présidente chargée du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services, son leadership a été déterminant dans la supervision d’un portefeuille de 5 375 milliards de FCFA pour la région de l’Afrique de l’Ouest, où elle a mis à contribution les principales parties prenantes, notamment les gouvernements, les partenaires du secteur privé et d’autres acteurs non étatiques, afin de réaliser un impact significatif sur le développement, en particulier dans des environnements difficiles tels que la région du Sahel.
Diplômée des universités françaises Paris-Dauphine et Panthéon-Sorbonne, où elle a obtenu une maîtrise en économie appliquée et un Diplôme d’études supérieures en management, Marie-Laure Akin-Olugbade est dotée de près de 30 ans d’expérience dans les couloirs de la finance. Sa carrière à la Banque africaine de développement a débuté en 1991 dans la salle des marchés du Département de la trésorerie. Elle a ensuite occupé de nombreux postes à responsabilité, dont celui de Chef de division des services techniques financiers, où elle a piloté la mise au point de nouveaux produits financiers et de solutions de gestion des risques.
En sa qualité de Chef de bureau pays de la Banque au Ghana en 2010, Akin-Olugbade a supervisé un portefeuille d’opérations de prêt et de non-prêt d’une valeur de 597 milliards de FCFA. Parmi ses nombreuses réalisations, figure notamment le financement de l’échangeur d’Accra Pokuase qu’elle a piloté, premier échangeur à quatre niveaux d’Afrique de l’Ouest, qui a eu un impact durable sur l’infrastructure de la région.
En 2018, elle est nommée Directrice générale de la région Afrique de l’Ouest et, cinq ans plus tard, Vice-présidente chargée du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services à la Banque. Poste qu’elle a occupé jusqu’à sa nomination comme Vice-présidente principale.