A la Une!Economie

La Banque mondiale va renforcer ses interventions  au Cameroun

C’est ce qui ressort entre autre de la visite de travail d’une délégation de l’Institution de Bretton Woods dans le pays.

Une équipe de la Banque mondiale, conduite par le Directeur régional des Programmes Infrastructures de cette institution pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Franz Dress-Gross, a été reçue le 15 septembre 2022 par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey.

Les échanges entre les deux parties ont non seulement consisté à  plancher sur les perspectives de coopération Cameroun-Banque mondiale, mais aussi à revisiter les liens entre le Cameroun et l’institution de Bretton Woods, notamment dans le domaine des infrastructures, en particulier dans les secteurs de l’énergie, les transports et le numérique.

En termes de perspectives de coopération, apprend-on au Minepat, Franz R. Dress-Gross a fait savoir qu’un accent particulier sera mis sur le renforcement des interventions de la banque mondiale  dans le secteur de l’énergie, afin que ce dernier « soit financièrement fort et soutenable », pour permettre au Cameroun de tirer pleinement avantage de ses opportunités dans ledit secteur.

Avant la rencontre avec  le Minepat, la délégation de la Banque mondiale a été reçue par le ministre des Finances, Louis Paul Motazé. Ici, le contenu des échanges était similaire à celui du Minepat : l’appui de l’institution de Breton Wood au projet de développement du Cameroun dans divers secteurs dont les transports, et le développement industriel. « Nous avons parlé de l’équilibre financier du secteur de l’électricité. On a discuté des initiatives qui peuvent être prises pour s’assurer que le secteur soit financièrement soutenable. Nous avons beaucoup discuté des propositions qui conviendraient pour que le secteur puisse se développer au Cameroun. Nous savons que ce pays a une couverture électrique de 64%. Nous aimerions l’aider à étendre cette couverture… », a expliqué Franz R. Dress-Gross au sortir de l’audience avec le Minfi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page