A la Une!Finance

La BAD lance la première obligation ESG en devise frontière africaine

Émise dans le cadre de l’une des cinq priorités « Nourrir l’Afrique » de la stratégie « High 5 » du Groupe de la Banque africaine de développement, elle constitue la première émission obligataire offshore en UGX de la Banque en 2022.

La Banque africaine de développement a lancé, le 14 juin 2022, une émission obligataire thématique d’une durée de 2 ans, d’un montant de 5,07 millions de dollars. Il s’agit de la toute première émission à caractère environnemental, social et de gouvernance (ESG) qu’une institution multilatérale de développement libelle dans une devise frontière africaine.

L’obligation, qui arrive à échéance en juin 2024, sera réglée en dollars avec un coupon fixe de 10,5 %. Émise dans le cadre de l’une des cinq priorités « Nourrir l’Afrique » de la stratégie « High 5 » du Groupe de la Banque africaine de développement, elle constitue la première émission obligataire offshore en UGX de la Banque en 2022. Standard Chartered Bank a organisé la transaction dans le cadre de la Facilité d’émission de dette multi-marché de la Banque. Capitulum Asset Management est l’investisseur.

La Banque affectera des fonds égaux au produit net de l’émission à des projets de prêt qui contribuent à faire progresser la priorité stratégique « Nourrir l’Afrique », conformément à ses normes de prêt.

Keith Werner, responsable de la Division marchés de capitaux et opérations financières de la Banque africaine de développement, a déclaré : « La Banque africaine de développement est très heureuse de collaborer avec Standard Chartered Bank et Capitulum Asset Management pour lancer cette toute première transaction ESG en monnaie frontière africaine, contribuant ainsi à nos priorités de développement “High 5”, tout en élargissant la portée de nos investisseurs en Europe. »

Dans le cadre de sa stratégie « Nourrir l’Afrique », la Banque s’emploie à réduire la pauvreté ; à mettre un terme à la faim et à la malnutrition ; à transformer l’Afrique en exportateur net de denrées alimentaires ; et à hisser l’Afrique au sommet des chaînes de valeur orientées vers l’exportation dans lesquelles elle jouit d’un avantage comparatif. Objectif : que le continent devienne exportateur net de denrées alimentaires d’ici à 2025.

« Notre participation à l’obligation en shilling ougandais de la Banque africaine de développement qui finance le programme  « Nourrir l’Afrique » nous aide à atteindre notre objectif d’investir en ayant un impact positif, tout en offrant un rendement adéquat dans une monnaie frontière », a expliqué Theodor Kirschner, gestionnaire de fonds chez Capitulum Asset Management.

« Nous sommes heureux que notre expertise des marchés africains nous ait permis d’organiser cette émission d’obligations sur le thème « Nourrir l’Afrique » pour la Banque africaine de développement », ont déclaré Dain Sherborne et Annemarie Ganatra, responsables chez Standard Chartered Bank, respectivement de l’EM SSA Bond Trading et des MTN.

Et d’ajouter : « Nous sommes impatients de continuer à renforcer notre partenariat avec les banques multilatérales de développement, pour les aider à atteindre leurs objectifs communs. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page