A la Une!CEMAC
A la Une

La BAD accorde un prêt de 26,6 milliards de FCFA au Tchad pour améliorer les conditions de vie des populations

(Leconomie.info) - Les accords y afférents ont été signés le 5 février 2024 entre la République du Tchad, représentée par le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale, Mahamat Assouyouti Abakar et la Banque africaine de développement (BAD).

Deux accords de prêt ont été signés entre le Tchad et la BAD. Le premier accord d’un montant de 4,4 milliards de FCFA concerne le financement du Projet de mise en valeur du grès de Nubie pour la résilience au changement climatique (Nurec).

Ici, l’enveloppe débloquée servira à l’amélioration de la résilience des populations locales face aux effets des changements climatiques. De manière précise, l’enveloppe débloquée permettra de doter les provinces de l’Ennedi Est, Mandoul, Moyen-Chari, Mayo-Kebbi Ouest, Salamat et Sila, des infrastructures modernes d’approvisionnement en eau.

Le deuxième accord quant à lui, d’un montant de 22,6 milliards de FCFA est destiné à la deuxième phase du Programme d’approvisionnement en eau potable en milieux semi-urbain et rural (Paepa-SU MR). Les fonds serviront à la construction des infrastructures destinées à l’approvisionnement fiable et sûr en eau potable dans ces régions. Ceci dans l’optique d’améliorer l’accès à l’eau potable dans les zones semi-urbaines et rurales du pays.

Selon Mahamat Assouyouti Abakar, ces projets profiteront à plus de 800 000 personnes dans ces régions. Il a également souligné que ces projets « participeront concrètement à la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations unies qui sont au cœur de l’Agenda du développement du Tchad à l’horizon 2030 ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page