Journées technologiques nationales : Les innovations made in Cameroon en vitrine
(Leconomie.info) La coupure du ruban marquant l’ouverture officielle de l’évènement a eu lieu hier, 19 novembre 2024 à Yaoundé, par le ministre par intérim des Mines, de l'industrie et du développement technologique (Minmidt), Fuh Calistus Gentry.
« Innovations technologiques locales : levier de l’import-substitution ». C’est le thème sur lequel se déroulent les Journées technologiques nationales (JTN) du 18 au 20 novembre 2024. La coupure du ruban marquant l’ouverture officielle de l’évènement a eu lieu hier, 19 novembre 2024 à Yaoundé par le ministre par intérim des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt), Fuh Calistus Gentry.
« L’industrie c’est l’espionnage. Il faut que la jeunesse camerounaise soit au même niveau technologique avec le monde. Je suis très convaincu avec ce que je vois aujourd’hui que le Cameroun est béni de talents, des ressources humaines et nous devons les exploiter. Nous allons mettre ces talents à la disposition des hommes d’affaires, des industriels, des organisations internationales comme l’Oapi pour améliorer l’efficacité afin qu’ils deviennent des projets industriels. Car c’est comme ça que les chinois et les indiens ont développé l’industrie. Et je pense qu’il est temps pour l’Afrique et en particulier pour le Cameroun de prendre sa place », a indiqué le Minmidt dans ses propos de circonstance.
En effet, l’évènement qui s’achève ce jour, vise à mettre en avant le potentiel des solutions technologiques conçues au Cameroun pour répondre aux défis économiques du pays ; dans l’optique de réduire la dépendance aux importations et stimuler la production locale.
Quelques inventions technologiques
« Wicon Systems Box, une solution pour le fonctionnement des circuits et appareils d’éclairage via le téléphone »
Conçue par Akum Bate Atiaboh, il s’agit d’une série de kits domestiques qui permettent à l’utilisateur de faire fonctionner des circuits lumineux et des appareils grâce à l’utilisation d’un téléphone mobile Android avec une application mobile (wicon) utilisant le protocole Bluetooth. « Grâce à la mise en place de ce projet, nous pourrons générer des revenus grâce aux ventes sur le marché de nos produits et services, tout en s’assurant que nous améliorons le niveau de vie des habitants grâce à des systèmes typiques innovants et automatisés qui fournissent donc la quantité nécessaire de confort et de contrôle sur électricité domestique », a-t-il fait savoir.
« Kitchen guards, un appareil domestique qui calcule la durée d’une cuisson »
Tchakounte Colbert nous présente l’originalité de son invention. Il s’agit ici d’un appareil qui va aider les femmes dans la cuisson de leurs repas afin que ceux-ci ne soient pas calcinés. Il renseigne qu’« il est placé et utilisable en cuisine. Quand vous entrez dans la cuisine, il détecte votre présence et une fois le feu allumé, il reçoit les informations. Dès que vous sortez, il va déclencher un chronomètre. Si au bout de 7 minutes de façon continue, vous ne vérifiez pas le repas, il va lancer une alerte sonore pour vous rappeler que la marmite est encore au feu. 2 minutes après il vous envoie un message dans votre téléphone. Si vous ne réagissez pas au bout de 5 minutes, il va éteindre le feu que la nourriture soit cuite ou pas ».