A la Une!Buisness

Joel Sikam veut rapprocher la PME Camerounaise et le Patronat Francophone

L’industriel camerounais qui dirige le Comité de Pilotage du Centre de Développement de la PME (CDPME-GICAM) a rencontré à cet effet le Président du Groupement du Patronat Francophone Jean-Lou Blanchier, le 29 mars dernier à Paris. 

Cette rencontre pour les deux parties était l’occasion d’envisager un rapprochement entre leurs deux instances. A travers un tel partenariat, le Président du Copil CDPME-Gicam veut permettre aux entrepreneurs Camerounais d’accéder à un marché qui selon lui s’avère riche en opportunités.

Il faut dire que le Groupement du Patronat Francophone est une instance qui regroupe 88 pays avec un marché d’environ 300 millions de personnes .

“C’est une puissance économique et un marché que le Cameroun doit prospecter. Il y a une opportunité  pour nos PME et PMI ” a indiqué Joel Sikam avant d’ajouter qu’ “un tel partenariat donnera de nouveaux horizons à la PME camerounaise dans le sens où elle aura  accès à un éventail plus large et plus qualifié d’investisseurs, de financiers et aussi de cabinets Conseils qui pourront booster sa robustesse”.

“En plus, ce partenariat que nous souhaitons developper permettra aussi  à nos PMEs de gagner des participations aux salons et foires de niveaux mondial afin de donner une meilleure visibilité et compétitivité au Made In Cameroun” poursuit-il.

Le Président du Patronat Francophone  qui a une bonne connaissance de l’écosystème économique camerounais a de son coté reconnu “ le dynamisme des entreprises camerounaises, la capacité de résilience des entrepreneurs camerounais ainsi que leur sens de l’innovation.” apprend-t-on.

Durant les échanges, celui qui dirige le Centre de Développement des PMEs au GICAM révèle  avoir manifesté à son interlocuteur son intérêt pour “le développement durable; les opportunités pour les entreprises camerounaises de rattraper le retard sur les APE; l’ accès à un réseau économique et commercial de l’envergure du GPF qui constitue une niche  de débouchés pour les Pmes Camerounaises”.

Porté à la tête du Comité de pilotage du CDPME-Gicam en 2020, Joel Sikam est un industriel camerounais. Il a fondé Fisco SARL, une société basée à Douala spécialisée dans la production et la commercialisation des solutions de nettoyage (détergents, eau de javel…) et de produits para-pharmaceutiques. 

Sa mission à la tête  de cet organe du Patronat Camerounais est de créer un environnement favorable à l’essor de la Petite et Moyenne Entreprise camerounaise. Celle-ci représente plus de 90 % du tissu économique local. Selon plusieurs études, elle participe à hauteur de  70 %  à la création des emplois. Toutefois des contraintes structurelles et un faible accompagnement plombent  toujours sa viabilité.

Joel SIKAM et Jean-Lou Blachier le 29 Mars à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights