A la Une!Entretien

Jean Paul Tchomdou : « Après des moments de tumulte, l’ACPMC retrouve progressivement sa sérénité »

(Leconomie.info) – Le président réélu de l’ACPMC dresse le bilan de son premier mandat et présente sa vision pour les 4 prochaines années.

Vous venez d’être réélu à la tête de l’Association des professionnels du marketing et de la communication (ACPMC) pour les 4 prochaines années. Quel est votre sentiment ?

C’est un sentiment de fierté et de reconnaissance qui m’anime. Fierté parce que parmi tous les Professionnels de nos métiers, je suis celui qui a été choisi pour diriger notre association. Reconnaissance envers les membres qui ont bien voulu confirmer leur choix de 2019. Dans le même temps, je mesure l’ampleur de la tâche et des défis nombreux qui s’annoncent pour le bureau que je conduis.


 Pensez-vous avoir réussi les objectifs fixés pour le premier mandat ?

 Élus en avril 2019, mon bureau et moi avons dû faire face dès 2020 à la terrible pandémie COVID-19 dont les effets dévastateurs se sont poursuivis jusqu’au début 2022. Cette terrible maladie en déstructurant l’économie et en imposant de nouvelles règles sociales ne nous a pas permis de dérouler notre plan d’actions et de réaliser toute l’ambition que nous avions pour notre association. Cependant, malgré toutes les difficultés, nous avons réussi de belles choses ensemble. Nous avons amorcé la reconstruction de l’ACPMC en lui redonnant sa légitimité auprès des pouvoirs publics et en construisant sa crédibilité auprès de ses différentes parties prenantes. Pour la première fois de son histoire, notre Association a rendu un hommage mérité aux pionniers en leur décernant des diplômes de reconnaissance au cours d’une soirée exceptionnelle très courue du Marketing D-Day. Nous avons organisé de nombreuses conférences en distanciel, COVID-19 oblige, ce qui a permis un riche partage d’expériences.

Depuis 2019 comme jamais auparavant, l’ACPMC est le creuset de nombreux jeunes professionnels qui ne rêvent que d’apporter leur grande contribution à la réalisation de nos objectifs communs. Je ne veux pas rentrer dans l’énumération de toutes les actions réalisées mais je peux juste affirmer que nous avons initié le renouveau de notre association et dans ce cadre, nous avons des accomplissements dont nous pouvons être fiers.

Comment jugez-vous la situation actuelle de l’association ?

 Après des moments de tumulte, l’association retrouve progressivement sa sérénité. L’Assemblée générale élective du 1er avril 2023 nous a permis de nous parler en nous regardant droit dans les yeux et d’évoquer les sujets qui fâchent. Un nouveau bureau exécutif a été élu avec la charge de travailler à redynamiser l’Association dans les meilleurs délais. L’association est désormais prête à jouer son rôle.

Quelles sont vos priorités pour ce nouveau mandat ?

 Nous travaillerons sur trois leviers essentiels à savoir : Renforcer la fierté d’appartenir à l’ACPMC ; Développer et diffuser l’expertise dans les métiers du marketing, de la vente et de la com et Renforcer la considération pour les hommes et les métiers du marketing, de la vente et de la com.

Dans le même temps, nous sommes engagés et déterminés à accompagner l’Etat à travers le ministère de la Communication à mieux réguler le Secteur afin de permettre aux professionnels de pratiquer leurs métiers dans un cadre déontologique rassurant et aux organisations de se concentrer sur leurs missions premières.

Propos recueillis par Francois Gaël Mbala

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page