Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire a procédé hier, 20 février 2024 à Yaoundé au lancement de la Cameroon-European Union Business Week. Placé sous le thème : « saisir les opportunités d’investissements et commerciales au Cameroun », cet évènement qui s’achève demain a pour objectif de promouvoir les opportunités commerciales et d’investissements au Cameroun pour les investisseurs européens et Camerounais.
Il sera question au cours de la Cameroon-European union Business week de lancer au Cameroun l’initiative Equipe Europe investir sur les jeunes pousses en Afrique (TEI-IYBA), de présenter les opportunités et les avantages comparatifs du Cameroun en tant que destination stratégique pour les investisseurs en identifiant les secteurs dans lesquels les investisseurs européens peuvent s’engager.
Aussi, les instruments de l’Union européenne pour le développement du secteur privé seront présentés. Au cours de la cérémonie d’hier, Alamine Ousmane Mey a martelé que les exportations du Cameroun à destination de l’UE représentent 55%. Dans la même veine, il a martelé que le Cameroun entend devenir un hub énergétique et économique, un hub infrastructurel en Afrique Centrale.
Présenter les innovations de la politique minière
Le Cameroun a depuis peu changé de statut pour devenir un pays producteur minier. Au cours de la Cameroon-European Union Business Week, le pays va présenter : les principales innovations de la politique minière de l’Etat contenues dans la loi du 19 décembre 2023 portant code minier, les principaux projets miniers envisagés à court, moyen et long terme, les grandes orientations de la politique industrielle de l’Etat avec un accent sur les secteurs prioritaires à développer à court, moyen et long terme, ainsi que les instruments de facilitation.
Au cours d’un point de presse le 15 février 2024, Jean Marc Châtaignier, Ambassadeur, Chef de délégation de l’Union européenne au Cameroun a souligné que la Cameroon-European union Business week vise à redonner envie aux investisseurs européens de revenir au Cameroun investir dans les secteurs de l’énergie, de l’agro-industrie … « L’Union européenne soutient ainsi les efforts du Cameroun et des entreprises privées camerounaises dans la promotion d’une croissance économique inclusive et durable, du développement social et du respect de l’environnement et de la biodiversité » affirme Jean Marc Châtaignier.
Il ajoute : « La business week constitue une magnifique opportunité de réunir les entreprises européennes et camerounaises pour discuter ensemble de plusieurs points clés du développement de l’économie camerounaise : le climat des affaires au Cameroun et le cadre légal de l’investissement étranger pour renforcer l’attractivité du pays ».