A la Une!BusinessEconomie

Investissement :  L’API vante la destination Cameroun en Inde

(Leconomie.info) L’Agence de promotion des investissements a pris part au 19ème conclave de la confédération des industries indiennes sur le partenariat Inde-Afrique, organisé du 20 au 22 août 2024 à New Delhi.

Boma Donatus, directeur général par intérim de l’Agence de promotion des investissement (API) a conduit la délégation camerounaise au 19ème forum économique Inde-Afrique à New Delhi. L’évènement organisé par la Confédération des industries indiennes a permis à l’API de présenter les opportunités d’investissement qu’offre le Cameroun. Notamment les facilités prévues par la loi de 2013 sur les incitations à l’investissement privé. Ce texte prévoit 24 mesures d’incitations fiscalo- douanières et 10 dispositions financières et administratives spéciales, pour faciliter la vie aux investisseurs.

« Avec près de 30 millions d’habitants, le Cameroun bien est le plus grand marché d’Afrique Centrale. En revanche, sa position privilégiée sur la carte de l’Afrique en plus de l’ouverture sur le Golfe de Guinée, le prédispose à être le point de départ de lignes commerciales à destination de tout le continent. La densification des échanges entre nos deux pays permettra donc au Cameroun de bénéficier de l’expertise technologique nécessaire pour booster son économie, et à l’Inde de bénéficier des ressources naturelles uniques dont dispose l’Afrique en miniature » a déclaré Boma Donatus.

Son intervention est intervenue dans un contexte où selon l’Institut national de la statistique (INS), les exportations du Cameroun vers l’Inde ont baissé de 41,9%, passant de 493 milliards de FCFA en 2022 à 286 milliards de FCFA en 2023 ».  La démarche de l’Agence de Promotion des Investissements au 19e conclave de la Confédération des Industries Indiennes sur le partenariat Inde – Afrique participe de la volonté du Cameroun de redresser sa balance commerciale avec l’Inde.

Les recettes engrangées par le Cameroun de ses échanges commerciaux avec l’Inde proviennent principalement de l’exportation des produits miniers notamment le gaz naturel liquéfié, les huiles brutes de pétrole

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button