A la Une!EconomieInfrastructures
A la Une

Institut international des assurances :La construction du nouveau siège a coûté plus de 3,5 milliards de FCFA

(Leconomie.info) L’infrastructure a été inaugurée le vendredi 24 mai 2024 par Louis Paul Motaze, ministre des Finances.

L’événement était couplé à la célébration du cinquantenaire de l’Institut international des assurances, né en 1972 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Un moment qui a permis de retracer le parcours de cette école de formation de sa genèse à ce jour. Pour ce nouveau siège loti sur une superficie de 15 395 m2, 3,520 milliards FCFA ont été nécessaires pour la construction.

D’abord au quartier Melen au lieu-dit Mini ferme entre 1972 et les années 1980, l’Institut international des Assurances (IIA) s’est par la suite déporté au quartier Bastos (Nylon). Depuis 2017, l’école de formation a un nouveau siège au quartier Mfandena, dans l’arrondissement de Yaoundé 5. L’infrastructure est constituée de cinq entités dont des espaces d’enseignement, la résidence des étudiants venus de 14 pays, des espaces sportifs et bien d’autres installations. Présidant la cérémonie, le Minfi a demandé aux bénéficiaires de « faire bon usage de ces locaux mis à disposition et de maintenir le flambeau haut pour qu’il garde leur lustre actuel ».

L’IIA, selon Directeur général, Odon Bolarinwa Koupaki, a formé depuis sa création des milliers de professionnels des assurances, au profit des pays membres de la CIMA en particulier, et de toute l’Afrique en général. Ici, la formation académique est aux normes internationalement reconnues.

« Que l’Institut international des assurances, pionnier de la formation des cadres d’assurances en Afrique noire francophone, continue de se positionner comme un pôle d’excellence de par ses réformes académiques, qui doivent être en phase avec l’évolution des structures d’assurances dans le monde en général et en Afrique en particulier afin de mieux conformer l’IIA aux standards internationaux », a recommandé Louis Paul Motaze.

Plan stratégique 2021-2030

« L’IIA s’est dotée depuis 2020, d’un plan stratégique (2021-2030) pour la modernisation de sa gouvernance administrative, financière et académique.  Ainsi, attendons-nous d’elle la réalisation des projets phares qu’elle s’est assignée » a souligné le Ministre des Finances. Il s’agit de l’adoption d’une véritable démarche qualité, la mise en œuvre de son plan stratégique de développement et l’ouverture d’un cycle de recherche pour traiter des thématiques pertinentes permettant de révolutionner les assurances dans la zone dont le taux de pénétration demeure faible.

Les perspectives et autres difficultés de l’école ont également été abordées au cours de l’événement. Au rang des difficultés, le paiement régulier des contributions par certains Etats. Ce qui pourrait à terme constituer un obstacle au bon accomplissement des missions assignées à l’IIA a déploré le Directeur général de cet Institut.

L’accord de siège existe depuis le 21 novembre 1972 et c’est en 1974 qu’il a été entériné. L’IIA est un établissement professionnel à caractère international, constitué de 14 Etats membres (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Equatoriale, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Togo). A date, l’école a connu 9 directeurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights