A la Une!FinanceOffres

Insertion : The Okwelians et la Banque mondiale tablent sur l’employabilité des jeunes au Cameroun

Les deux parties ont échangé le 17 novembre 2022 à Douala.

Le problème du chômage des jeunes se pose davantage avec accuité. Selon, le Plan d’action national  pour l’Emploi des jeunes (Panej, 2016-2020). Le marché de l’emploi des jeunes est « principalement caractérisé par : un taux de chômage élargi plus élevé chez les jeunes de 15-24 ans (10,3%) et de 15-34 ans (8,9%) que celui dans l’ensemble de la population (5,7%) ».

Le chômage des jeunes évoluant avec le niveau d’instruction apprend-on est notamment plus élevé chez les diplômés de l’enseignement supérieur (27,1%).  Une  situation qui  traduit la prépondérance de l’inadéquation formation – emploi…Sur dix jeunes ayant un emploi, « huit sont en situation de sous-emploi en milieu rural et six sur dix sont en milieu urbain ».

C’est dans ce contexte que le Think Do Tank The Okwelians a organisé à Douala le 17 novembre 2022, une session d’échanges avec Nayé Bathily,  Directrice des Affaires extérieures de la Banque Mondiale pour l’Afrique Occidentale et Centrale sur le thème « Promoting youth employability, entrepreneurship and engagement in Cameroon: the case of the Okwelians ».

Cette rencontre a permis à The Okwelians de réaffirmer son engagement et son plaidoyer en faveur de l’adaptation des politiques en vue de l’accélération de l’employabilité des jeunes au Cameroun et en Afrique.

Ce Think Do Tank a mis en place depuis deux ans, trois  principaux programmes d’excellence destinés à la jeunesse, dans une perspective non seulement de « préparer les leaders de demain aux enjeux structurels de notre pays, mais aussi de les doter de valeurs fortes et des capacités leur permettant d’être des acteurs entreprenants et de transformation au sein de leurs communautés ».

Ainsi, depuis lors,  « 390 jeunes camerounaises et camerounais ont bénéficié des  programmes jeunesse The Okwelians Teens Programme for Excellence (OTPE), The Okwelians 100 et The Okwelians Fellowship for Young Cameroonian Leaders (OFYCL) ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page