La fête du cacao et du café revient. Après des années d’hibernation due à la survenue de la pandémie de Covid-19, Yaoundé, capitale politique du Cameroun, va abriter du 29 au 31 mai 2024, les festivités de ces festivals dédiés à la promotion de ces produits de la culture de rente. Pour cette édition, c’est une « formule test ». En effet, les deux événements sont désormais combinés avec une nouvelle dénomination « Cacao & coffee festival ».
Sous un format plus réduit, « Cacao & coffee festival » arrive avec plein d’innovations. Plus qu’une simple foire-exposition qui « donne à s’émerveiller sur la richesse et la diversité de nos terroirs cacaoyers et caféier et l’ingéniosité de nos artisans et industriels », le festival s’appuie sur trois principales nouveautés. Il s’agit du cocoa & coffee challenge (mettre en compétition des écoles et centres de formation en hôtellerie, sous forme de jeux se déclinant en question-réponses, en confection des plats à base de cacao et café ou à travers des karaoke). Un award est prévu pour les candidats avec le meilleur plat.
Il y a également l’initiation à la dégustation du café avec à la clé la formation de 30 torréfacteurs camerounais. La troisième et dernière innovation concerne la tribune des transformateurs qui se présente comme une plateforme d’échanges entre les acteurs de la transformation dont l’objectif est « de dégager des pistes nouvelles susceptibles de conduire à une valorisation plus accrue de notre cacao et de notre café ainsi que des produits dérivés sur le marché », a précisé Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce. Lors du point de presse tenu le 27 mai dernier en prélude à l’organisation de cet évènement, il a indiqué que la tenue de ce festival « sera un grand moment de manifestation de la vitalité de l’économie camerounaise ». Les festivals se tiennent dans un contexte particulier. La montée des prix du cacao et du café.
« Cacao & coffee festival » est organisé par le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC). Pour eux, ce jumelage est « une opportunité de mutualiser les ressources et les efforts pour offrir une expérience encore plus enrichissante et diversifiée, pour proposer un programme plus complet, mettant en valeur la diversité et la richesse des filières du cacao et du café ».
Les activités vont se tenir sous le thème « Valorisons le cacao et le café de nos terroirs ». Treize pays à travers le monde ont déjà confirmé leur participation à cet événement. Il s’agit de la Belgique, la Cote d’Ivoire, la France, le Gabon, le Ghana, la Grande Bretagne, l’Inde, l’Italie, le Libéria, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Togo et la Tunisie.