(Leconomie.info) – L’objectif étant entre autres de sécuriser l’homme et l’environnement.
L’entreprise Light Group a présenté le 31 mars 2023 à Douala aux marketeurs du secteur pétrolier la solution LightOil. Il s’agit d’une technologie composée d’un dispositif intelligent de teléjaugeage en temps réel, d’une intelligence opérationnelle et commerciale embarquée et d’une technologie de télécommunication dernière génération.
Elles assurent au sein d’une station-service, le dépotage et la sortie de cuve, les alertes et les notifications de toutes les opérations, la localisation du site, l’intelligence opérationnelle et commerciale et la surveillance des stocks. Elles interviennent notamment dans la sécurité au niveau des recettes, la réduction du taux de pollution.
« Cette solution apporte une sécurité au niveau des recettes, une réduction des pertes, la protection du personnel, la réduction des problèmes Hse, la bonne gouvernance des produits pétroliers dans un contexte marqué par la recrudescence de la fraude, mais surtout de la crise Russo-Ukranienne » a déclaré Yves Bertrand Solanga, Associe-gérant de Light Group.
Aujourd’hui, la solution est déjà implémentée à Gulfcam. « Cela va permettre une réduction drastique des pertes que nous subissons dans les opérations en particulier dans les stations-services, la partie transport et tous les aspects de pertes et de fraude puisqu’ils sont permanents dans ce secteur d’activité » affirme Perrial Jean Nyodog, président directeur général de Gulfcam.
Outre l’accompagnement du Pnud et le brevet octroyé par ministère des Mines, de l’industrie et du développement technologique, le président de Gulfcam est l’une des personnes à avoir cru à l’originalité de ce projet. Ceci, dès sa présentation faite au niveau du jury de l’Agence de promotion des petites entreprises.
« C’est une solution qui est révolutionnaire dans le secteur pétrolier. Et c’est dans cet esprit et avec une équipe de jeunes comme celle-là que j’ai pensé qu’il était utile de les apporter un accompagnement en terme de conseil sur la manière de développer leur application pour qu’elle soit le plus utile possible aux acteurs du secteur. Et je crois que la solution qui aujourd’hui est en phase de commercialisation est certainement la plus aboutie et quasiment sans concurrence avec tous les outils qui existent aujourd’hui sur le marché » reconnaît Perrial Jean Nyodog de Gulfcam.
Attentes
Les attentes des promoteurs se trouvent désormais au niveau du secteur privé. « La principale difficulté que nous avons rencontré était l’appropriation de la solution par l’ensemble des acteurs du secteur. Nous demandons en effet aux acteurs de nous faire confiance, de nous donner la chance et la possibilité de pouvoir écouler notre solution, de nous donner également la possibilité de démontrer la qualité et la fiabilité de notre travail. Par ailleurs, nous sollicitons du marché financier, des potentiels investisseurs intéressés à véritablement accompagner cet éco-système technologique, axé sur le domaine industriel » souligne Yves Bertrand Solanga.
« Solution concrète pour les acteurs de l’industrie pétrolière, LighOil favorise la bonne gouvernance des produits pétroliers, limite les pertes et surtout protège le vivant » a quant à lui déclaré, Jacques Jonathan Nyemb.