Comme depuis plusieurs années, les employés de MTN vont à nouveau se mobiliser pour les communautés défavorisées. Dans le cadre du programme de volontariat et de solidarité 21 Days of Y’ello care, lancé par le Groupe depuis 2007, MTN Cameroon compte offrir douze (12) centres digitaux dans les dix régions du pays, en 2025.
C’est un projet porté par les employés, dont les activités se tiennent chaque année au mois de juin (1 er au 21 Juin). Ceux-ci sont souvent soutenus par leurs partenaires (individuels, publics ou privés) sensibles à l’action sociale.
Pour cette année, « les employés s’engagent à offrir aux communautés des dix régions du pays, 12 centres digitaux entièrement équipés avec connexion gratuite et alimentés à l’énergie solaire ». Concrètement, chaque région sera dotée d’un Digital Centre équipé d’une vingtaine d’ordinateurs, une imprimante couleur multifonction, un kit de vidéo projection, un kit de production d’énergie solaire, une année de connexion gratuite, un mobilier complet d’accommodation (Tables, chaises, etc…)
« A travers cette initiative, les employés de MTN souhaiteraient offrir aux populations une opportunité supplémentaire de se familiariser avec le digital, outil indispensable au développement des projets et des communautés. Lesdits centres serviront aussi de point de contact majeurs entre MTN et les communautés bénéficiaires, en ceci qu’ils hébergeront les nombreuses solutions d’apprentissages via le digital qu’offre MTN, des opportunités de formations certifiantes et des programmes d’incubation ou de développement de projets spécifiques ».
Mais avant d’en bénéficier, il y a des préalables. Un appel à projet ouvert aux communautés de toutes les régions (clos le 11 mai 2025). Demain, 22 mai, le top 100 des projets les plus pertinents sera publié. Enfin, une étude approfondie des 100 candidatures avec descentes sur le terrain pour en sortir le top 30 soit 03 projets majeurs par région, s’en suivra. Interviendra finalement l’ouverture au vote public couplé aux notes du jury d’experts constitué pour l’occasion, afin d’en sélectionner les 10 projets les plus pertinents, soit 01 par région. « Sur proposition du Jury, 02 centres spéciaux seront construits dans des localités en fonction de l’engouement et du besoin réel ». Cette étape se déroulera le 29 Mai 2025.
« Notre objectif est de favoriser la croissance économique et la création des emplois en offrant aux communautés, la possibilité d’améliorer leurs activités à travers une utilisation efficiente des outils numériques », souligne Danielle Mbome Efoula. Les travaux pour la construction de ces centres devraient débuter le 1er juin 2025.