(Leconomie.info) – L’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (Apme) a clôturé la deuxième session de formation y relative le 17 février 2023.
Plusieurs milliaires retraités ont reçu les bases de l’entrepreneuriat la semaine dernière, grâce à l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises. Une initiative qui rentre dans le cadre du Programme accéléré de lancement des militaires dans l’innovation et l’entrepreneuriat pour leur reconversion (Palmier-Pme). « Le séminaire que nous avons organisé avait pour but de favoriser le réveil et le réarmement entrepreneurial chez les militaires retraités. Nous avons passé 5 jours à échanger avec eux. Nous avons ensemble identifié les opportunités d’investissement.
Au terme du séminaire, ils ont eu par exemple une idée plus claire de comment élaborer un business plan. Nous allons continuer à les accompagner à travers nos outils en ligne. Ils sont venus avec des projets d’entreprise individuelle et ils sont repartis avec des projets collaboratifs. D’ici, des sociétés anonymes vont voir le jour et ce sera plus aisé de les accompagner financièrement », a déclaré Jean Marie Louis Badga, directeur général de l’Apme.
L’objectif principal du Palmier-PME est de faciliter l’insertion socio-économique des militaires à la retraite ou en transition, à travers un processus accéléré de formation en entrepreneuriat et en innovation, le soutien financier et le coaching/mentorat, en vue de les aider à démarrer et à faire prospérer leur propre entreprise après le service militaire.
Aussi, à travers ce programme, il est question de structurer les projets des militaires retraités pour qu’ils soient éligibles aux financements disponibles sur le marché des capitaux et aux appuis mis en place par le gouvernement.