Economie
A la Une

Industries de transformation : La nouvelle grille salariale désormais arrimée au Smig

(Leconomie.info) Son application devrait contribuer à consolider la qualité du climat social au sein de ces entreprises.

Le 11 juin 2024 dans la ville de Douala, région du Littoral s’est tenue une rencontre de présentation et d’échanges entre les représentants des employeurs et de syndicats de travailleurs.

Au menu des échanges : le contexte de l’arrimage de la grille salariale et les modifications apportées à la grille ; la procédure d’officialisation de la Convention collective et de ses avenants ; la date de prise d’effet ; la cohérence entre les salaires mensuels et les salaires horaires ; la date de la prochaine révision de la convention collective (2025) ; la prise en compte du Smig dans la télé déclaration des salaires à la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) ; l’évolution des indemnités de logement pour les travailleurs non déplacés.

Après des discussions et négociations, ils sont parvenus à l’officialisation de la nouvelle grille salariale de la convention arrimée au Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig).  Plus concrètement, son application devrait contribuer à consolider la qualité du climat social au sein des industries, gage de performances et de compétitivité.

En rappel, la Convention Collective Nationale des Industries de Transformation (Ccnit) a été entièrement révisée en janvier 2023, révision qui avait déjà consacré, entre autres, une revalorisation de la grille salariale à hauteur de 5,5% pour les catégories I à VI ; 3,5% pour les catégories VII à IX et 2% pour les catégories X à XII.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights