(Leconomie.info) – Déjà frappé par une suspension de l’Initiative pour la Transparence dans les industries extractives (ITIE), le pays n’a pas pu déposer à fin décembre 2024, son rapport d’activités de l’exercice 2022. Il a plutôt demandé un moratoire (jusqu’au 7 mars) pour publier le document, évoquant « des aléas dans la désignation des représentants de la société civile au sein du nouveau comité national».
Le Cameroun qui fait déjà l’objet d’une suspension l’ITIE depuis mars 2024, est à nouveau dans le viseur de cette organisation. Le pays, apprend-on de source médiatique, devait remettre le 31 décembre 2024, son rapport d’activités 2022 à l’ITIE. Ce qui n’a pas été fait. Dans un article publié dans son site web, Radio France international (RFI) rapporte que le Cameroun a demandé un délai supplémentaire.
« Le ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique Fuh Calistus Gentry, a ainsi écrit à Helen Clark, la présidente de l’ITIE. Il dit souhaiter dix semaines supplémentaires pour publier le document le 7 mars 2025 », écrit RFI. La raison invoquée : « des aléas, dans la désignation des représentants de la société civile au sein du nouveau comité ITIE national ».
« Il faut dire que le Comité ITIE ne s’est pas encore prononcé sur la doléance du Cameroun. Le rapport n’est pas produit à temps à cause de certains dysfonctionnements au sein du Comité ITIE Cameroun. Puisque nous sommes suspendus, nous risquons une radiation du Comité ITIE si le plaidoyer du ministère des Mines n’est pas pris en compte. Et ce sera bien regrettable surtout que le Cameroun mise désormais sur le secteur minier pour financer le développement », explique le responsable d’une organisation qui œuvre dans le secteur minier.
L’ITIE exige en effet la publication annuelle de Rapports ITIE, incluant la divulgation des revenus significatifs de l’État issus des industries extractives, et de tous les paiements significatifs versés au gouvernement par les entreprises pétrolières, gazières et minières. Le Cameroun a publié à date, (16) Rapports ITIE couvrant la période de 2001 à 2021. Le Cameroun avait déjà été suspendu de l’ITIE le 1er avril 2021, pour n’avoir pas publié son rapport de l’ITIE.