(Leconomie.info) – L’opération concerne spécifiquement des canettes et bouteilles en verre consignées, Sprite, Fanta, Fuze Tea, Minute Maid, Nalu, Royal Bliss et Tropico, mises en circulation depuis novembre 2024.
L’entreprise Coca-Cola a annoncé le 27 janvier 2025, un rappel dans tous les pays européens, de ses marques phares. La motivation derrière cette décision est « une présence anormale de chlorate » dans les boissons.
C’est l’entreprise Coca-Cola qui « dans son processus d’auto-contrôle, un processus obligatoire que tous les opérateurs doivent avoir, a procédé à des analyses comme ils le font régulièrement », confie l’agence belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Qui explique dans la foulée que « l’exposition à long terme au chlorate dans les aliments, surtout dans l’eau potable, constitue un problème potentiel de santé pour les enfants, en particulier pour les enfants qui présentent une carence légère ou modérée en iode ».
Selon des sources médiatiques européennes, les boissons concernées, produites sur le site de Gand en Belgique et en circulation depuis novembre 2024, portent « un code de production allant de 328 GE à 338 GE (inclus) ».
« La majorité des produits concernés et invendus ont déjà été retirés des rayons des magasins et nous continuons à prendre des mesures pour retirer tous les produits restants du marché. En contact avec les autorités compétentes dans chacun des marchés concernés », rassure l’entreprise.