A la Une!Economie
A la Une

Industrie brassicole : Augmentation en catimini des prix des bières au Cameroun

(Leconomie.info) - Depuis la nuit du vendredi 1er novembre 2024, les consommateurs camerounais ont constaté une hausse en catimini des prix des bières. Le tarif officiel, auparavant fixé à 650 FCFA pour une bouteille de 65 Cl, a été discrètement réajusté à 700 FCFA, soit une augmentation de 50 FCFA.

Selon une source au sein de l’Association des producteurs d’alcool du Cameroun (CAPA) approchée par le quotidien L’Economie, cette hausse tarifaire a pour origine le relèvement à hauteur de 600 FCFA du coût de transport du casier à partir de l’usine.

Toutefois, notre source soutient que « le prix de la bière n’a pas lui-même augmenté ». Sauf que ce coût additionnel se répercute naturellement sur le prix final de chaque bouteille vendue au consommateur. Cette augmentation ne semble pas justifiée aux yeux des consommateurs, qui n’ont reçu aucune communication officielle à ce sujet.

Alors que la mesure est déjà effective sur le terrain,ni l’association des brasseurs, ni le gouvernement n’ont encore communiqué sur cette hausse. La question qui se pose est : comment cette hausse va-t-elle influer sur les habitudes de consommation au Cameroun ?

Rappelons que le spectre d’une hausse des prix des produits brassicoles au Cameroun plane depuis plus de deux ans. Dans une correspondance adressée au Premier ministre, Joseph Dion Ngute, le 20 décembre 2023, la CAPA avait sollicité du gouvernement une augmentation des prix des bières et des boissons gazeuses de 50 FCFA.

Cette mesure, précisait le regroupement constitué de Boissons du Cameroun (SABC), de l’Union camerounaise des brasseries (UCB), de Guinness Cameroon, de la Société camerounaise de fermentations (Fermencam) et de la Société de fabrication des vins du Cameroun (Sofavinc), visait à permettre à ces opérateurs économiques de pouvoir faire face à l’augmentation de leurs charges fiscales induite par des dispositions de la loi de finances 2024 de l’État, promulguée par le président de la République le 19 décembre 2023. Le gouvernement avait refusé de donner son aval à une augmentation des prix de la bière, au cours d’une réunion avec les acteurs de la filière boissons présidée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page