Africa CEO Forum 2024 : Africa Finance Corporation reçoit le prix de Champion panafricain
(leconomie.info) Il lui a été décerné au soir de la 11e édition de ce grand rendez-vous du secteur privé africain, qui s’est achevé le 17 mai 2024 à Kigali au Rwanda.
Africa Finance Corporation (AFC), le principal fournisseur de solutions d’infrastructure du continent, a reçu le prix du Champion panafricain lors du Africa CEO Forum 2024. Cette distinction représente en substance, la contribution de l’AFC au développement et à l’intégration des infrastructures et des chaînes de valeur industrielles à travers le continent africain.
« Cette reconnaissance témoigne du fait que l’impact de l’AFC va au-delà du simple financement de solutions d’infrastructure dans nos secteurs clés que sont l’énergie, les ressources naturelles, le transport et la logistique, l’industrie lourde et la technologie, notre objectif est d’activer un changement transformateur à travers l’Afrique. Notre mission est de continuer à mener des projets d’infrastructures critiques qui font progresser une industrialisation rapide, soutiennent la valorisation des abondantes ressources naturelles de l’Afrique et créent des emplois locaux pour une Afrique plus prospère », a déclaré Samaila Zubairu, président-directeur général de l’AFC.
Entre autres projets soutenus par Africa Finance Corporation dans le cadre de la lutte contre le déficit d’infrastructures en Afrique, l’on évoque le parc éolien de Djibouti, le projet ferroviaire du corridor de Lobito. Aux côtés de son partenaire Arise IIP, l’AFC finance l’activité industrielle, renforçant la création de valeur locale grâce à des parcs industriels axés sur l’exportation et permettant une amélioration rapide des moyens de subsistance grâce à la création d’emplois et à la prospérité régionale.
Les zones économiques spéciales de l’AFC et d’Arise IIP sont désormais présentes dans 10 pays d’Afrique de l’Ouest et centrale, concentrées sur des secteurs essentiels tels que la sécurité alimentaire, le textile et les minéraux.
Rappelons qu’au cours de l’année 2023, l’AFC a réussi à lever des fonds d’environ 1 453 milliards de FCFA sur les marchés de capitaux mondiaux. Aussi, au cours de la même année, elle a réussi à étendre son adhésion à 43 pays et à diversifier sa base d’actionnaires avec l’Égypte comme premier actionnaire nord-africain et Turk Eximbank comme premier actionnaire non régional.