Alors que la raffinerie Dangote s’apprête à livrer ses premières cargaisons d’essence en ce mois de septembre comme annoncé depuis août dernier, la demande est quant à elle en partie déjà assurée par l’Etat Nigérian. En effet, la Nigerian National Petroleum Company (NNPC), la compagnie pétrolière nationale nigériane, a décidé de s’approvisionner en essence de manière locale exclusivement, au travers de la raffinerie de l’homme d’affaires Aliko Dangote.
La nouvelle a été annoncée le 02 septembre par le vice-président de Dangote Industries Limited, Devakumar Edwin. La question de dette non réglées dans le commerce extérieur, justifierait ce choix de stopper les importations d’hydrocarbures.
Il faudrait tout de même rappeler qu’en mai dernier, le Nigéria, premier producteur de pétrole d’Afrique a été confronté à une pénurie de carburant, qui a provoqué une augmentation des prix. Cette décision pourra sûrement renverser la tendance pour ce géant africain, qui avait atteint en juin 2024 un taux d’inflation de 34%, son plus haut niveau depuis trois décennies.
Sylviane Kpolom, stg