(Leconomie.info) – La nouvelle société permet de combler les le vide juridique créé par le départ de Esso du Tchad.
La société anonyme Tchad petroleum company (TPC) va opérer dans les champs pétroliers et le pipeline. Le projet de loi portant sa création a été validée lors du Conseil extraordinaire des ministres, présidé par le Président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno, le 24 avril 2023.
Le journal tchadien Le Pays renseigne que la création de cette société de droit Ohada, jouit d’une autonomie de gestion et intervient dans le cadre de «la nationalisation récente des actifs et de tous les droits d’Esso Tchad ».
Une action permettant de rassurer les ex-employés d’Esso, «des tchadiens formés, qualifiés et expérimentés », de même que les ex sous-traitants qui assurent la continuité de la production et la gestion du pipeline, permettant ainsi de combler le vide juridique créé par le départ de Esso du Tchad. Le conseil a ainsi donné son quitus au Ministre tchadien des hydrocarbures et de l’Energie pour accélérer la mise en place de cette société « d’un intérêt vital » pour le Tchad.
Rappelons que la nationalisation d’Esso par l’Etat tchadien en mars dernier, continue de faire mouche. Concrètement, le Pipeline Tchad-Cameroun implique en dehors des deux pays, Exxon-mobile. Ce dernier qui décide de se retirer et vend les actifs d’Esso Tchad à Savannah Energy. Une transaction que l’Etat tchadien n’approuve pas et qui conduit en mars 2023, à la nationalisation d’Esso, qui exploite en consortium avec Pétronas, le pétrole de Doba.
Le Tchad accuse le Cameroun de ne pas jouer franc jeu depuis la nationalisation des actifs d’Esso Chad. Le prétexte est que ces derniers auraient déjà été rachetés par Savannah energy qui aurait derrière lui « des personnalités camerounaises et d’autres pays africains».
Le 20 avril dernier, le pays a rappelé son ambassadeur au Cameroun pour « consultation ».