Dans le cadre du plan de succession approuvé par son Conseil d’administration, inq. Edge a récemment nommé Glad Dibetso au poste de inq. CEO group. À cette fonction, ce dernier a pour mission de porter la vision de l’entreprise, en consolidant ses activités traditionnelles de connectivité et en accélérant EdgeDock®, son offre de services numériques unique. Aussi, Glad Dibetso portera la stratégie cloud d’inq. Edge, Edge AI et la connectivité sous-marine à Edge en Afrique de l’Est, de l’Ouest et du Sud.
« Je suis ravi de rejoindre inq. et de prendre la tête de la co-création de solutions numériques et de connectivité innovantes qui sont fondamentales pour les entreprises des secteurs public et privé », se réjouit-il.
Pour Andile Ngcaba, Chairman de Convergence Holding Group auquel appartient inq. l’arrivée de Glad à cette fonction va contribuer à la croissance de l’entreprise. « Il pilotera la stratégie cloud d’inq. Edge, Edge AI et la connectivité sous-marine à Edge en Afrique de l’Est, de l’Ouest et du Sud. Il est un leader agile avec une connaissance du domaine et un excellent historique de succès dans la collaboration avec les hyperscalers et les OEM mondiaux dans diverses cultures et géographies africaines. Nous nous réjouissons de sa contribution à la création d’un acteur de premier plan au service des opérateurs mondiaux et des entreprises régionales », a-t-il déclaré.
Un centre d’excellence sous-régional en intelligence artificielle
Au cours de la conférence de presse organisée le 20 juillet dernier à Yaoundé, Andile Ngcaba a annoncé l’ouverture d’un centre d’excellence au Cameroun, qui va couvrir la sous-région Afrique centrale. Déjà fonctionnel, il vise dans un premier temps à doper l’expertise des ingénieurs locaux, avant de s’exporter.
« Comment vous l’avez entendu, il y a un centre d’excellence au Botswana, en Zambie, et aujourd’hui, parce que le groupe Inq. sait qu’il y a des ingénieurs capables au Cameroun, qu’ensemble nous avons accepté d’avoir ce centre d’excellence au Cameroun. Nous savons tout ce qui se passe avec la gestion de documents et pour tout ce qui est Intelligence artificielle. C’est pour cela que nous avons accepté d’être ce centre d’excellence. Pour ce qui est de la Cemac, il faut dire que nous opérions déjà dans la zone sans office, avec des partenaires en local. Donc nous allons être beaucoup plus intentionnels, pour être plus proches de nos clients comme nous le faisons déjà au Cameroun », a fait savoir Aurélien Bakehe, directeur de la zone Cemac de inq.
Avec plus de 1 200 entreprises africaines connectées dans 10 pays africains, l’entreprise ne cesse d’étendre sa marque en offrant une technologie informatique de pointe basée sur des services numériques innovants. « Nous travaillons déjà avec inq. Il nous accompagne sur les différentes solutions digitales pour promouvoir les différentes solutions de nos entreprises. Nous sommes représentés dans 47 pays en Afrique et grâce à inq., nous sommes capables de toucher tout le monde sans nous déplacer », témoigne Pierre Toukoulou, partenaire de inq.
Rappelons que dans le cadre de sa stratégie de développement national, le Cameroun a fait de la croissance des TIC, une priorité essentielle. Installé officiellement au Cameroun depuis septembre, Inq. veut positionner le pays comme point d’accès de ses activités dans le marché sous-réginal.