Gestion des procédures consulaires: place à la digitalisation
(Leconomie.info) - Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations extérieures a présidé hier, la cérémonie de pose de la première pierre du chantier de construction du Centre de transformation digitale du Minrex.
S’arrimer aux normes et standards internationaux en matière de sécurisation des données consulaires. C’est l’objectif poursuivi par le Cameroun, à travers la construction du Centre de transformation digitale du Ministère des Relations extérieures (CTDM), dont la pose de la première pierre a été effectuée le 16 avril 2024, sous la présidence de Lejeune Mbella Mbella, Minrex.
Le projet s’inscrit dans le cadre de la sécurisation et l’informatisation des prestations consulaires au Cameroun. Il s’agira de moderniser par le biais de la digitalisation, l’appareil diplomatique du Cameroun, a indiqué le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella. Le pays sera accompagné dans ce projet par l’entreprise Impact Palmarès R&D SAS, avec qui il signé un contrat de partenariat en mode Build operate and transfer (BOT). Lequel implique le financement, la conception et la réalisation de la sécurisation et l’uniformisation des prestations consulaires. Le partenariat a été acté le 1er avril 2022, pour une période de 10 ans renouvelable.
Le projet initié intègre plusieurs réalisations à savoir, la mise sur pied d’une plateforme numérique pour la gestion des prestations consulaires, équipement et la mise en fonctionnement des postes diplomatiques et consulaires, renforcement des capacités des agents consulaires entre autres etc.
« C’est un projet de transformation digitale de l’administration consulaire au Cameroun. Aujourd’hui nous avons procédé à la pose de la première pierre du bâtiment qui va abriter toute l’expertise, toutes les activités liées à la digitalisation des prestations consulaires de la République du Cameroun. L’Etat du Cameroun pourra désormais stockées ses données sur son territoire, on aura de quoi offrir un cadre de formation permanent à l’ensemble des fonctionnaires du Minrex. C’est un projet en BOT c’est-à-dire l’investissement est fait par le partenaire », s’est expliqué Nassirou Mbow, expert Impact Palmarès.
Les principaux objectifs du CTDM sont outre la sécurisation des données consulaires, la modernisation des activités internes, célérité du traitement des demandes de services consulaires, simplification des démarches consulaires…Les travaux de construction de cet édifice à Yaoundé, devrait durer 1 an, « à compter de la date de la pose de la première pierre », a mentionné le Minrex.