Grâce à la bonne tenue des exportations de matières premières, le Gabon a enregistré un excédent commercial en 2024, confirmant la solidité de sa position extérieure. Selon les données de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), la balance commerciale du Gabon affiche un excédent de 3 433,5 milliards de FCFA au cours de la période sous revue, légèrement supérieur à celui enregistré en 2023 (3 370,8 milliards de FCFA).

Cet indicateur clé traduit une hausse des exportations évaluées à hauteur de 5 752,1 milliards de FCFA, en hausse de 1,6 % par rapport à 2023. Cette performance a été soutenue par la progression du manganèse (+14,3 %), du bois (+0,2 %) et surtout de l’or, dont les exportations ont bondi de +183,3 %. Par contre, le pétrole, principal produit d’exportation, a reculé de -2,3 % pour s’établir à 3 686,1 milliards de FCFA. 

Par ailleurs, s’agissant des importations, elles se chiffrent à 2 318,5 milliards de FCFA, en progression de 1,2 % par rapport à 2023. Une évolution principalement portée par la hausse des « autres importations » (+8,0 %), notamment les intrants industriels et les biens de consommation. Toutefois, cette tendance a été partiellement compensée par la baisse des importations pétrolières (-2,3 %), limitant l’impact global sur la balance commerciale.

Il convient de souligner que la balance commerciale excédentaire signifie que la valeur des exportations d’un pays est supérieure à celle de ses importations sur une période donnée. Autrement dit, le pays vend plus de biens à l’étranger qu’il n’en achète.

C’est un signe que le pays est compétitif à l’international et qu’il reçoit plus de devises étrangères qu’il n’en dépense.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version