Gabon : 119 milliards de FCFA pour la construction d’un centre hospitalier universitaire
(Leconomie.info) - C’est la substance d’une convention signée le 21 février 2024 entre le ministre gabonais de la Santé, le Pr Adrien Mougougou et le Directeur général de la Société turque Summa, Envar Sayan.
119 milliards de FCFA. C’est le montant qui sera injecté par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (Ctri) du Gabon, pour la construction d’un Centre hospitalier universitaire (CHU) moderne dans la zone d’Andème à 62,7 Km de Libreville. La signature de la convention a eu lieu le 21 février 2024, entre le ministre gabonais de la Santé, le Pr Adrien Mougougou et le Directeur général de la Société turque Summ, Envar Sayan , qui sera chargée des travaux.
Dans sa fiche technique, le futur établissement sanitaire de renom aura une capacité d’accueil de 224 lits, et toutes les spécialités en médecine seront traitées dans cet hôpital à l’instar de la cancérologie qui à ce jour n’est traité qu’à l’Institut de cancérologie (ICA), situé dans la commune d’AKanda du pays.
Par ailleurs, la mise en œuvre de ce projet permettra entre autres de de doter le pays d’infrastructures sanitaires de qualité en vue d’améliorer les conditions de vie des populations ainsi que l’accès aux soins de santé.
Bien que le gouvernement n’ait pas encore levé le voile sur la date du lancement officiel des travaux, l’entreprise Turque s’est à son tour engagée à respecter le délai de 20 mois fixé pour la durée des travaux avant la livraison de la structure. « Nous vous disons merci pour cette opportunité et nous comptons réaliser cet hôpital dans les délais », a indiqué Envar Sayan.