Samedi 22 mars 2025 à Abuja au Nigéria, la fondation Tony Elumelu a dévoilé la 11ème cohorte de son programme d’entrepreneuriat, dont 56 entrepreneurs camerounais sélectionnés pour bénéficier de formations et d’un financement. Ils sont au total 3 000 entrepreneurs issus de différents pays du continent à bénéficier de cet accompagnement.
Le programme d’accompagnement de la Fondation Tony Elumelu est une initiative qui selon les responsables, incarne l’ambition d’une Afrique portée par l’innovation et l’audace de sa jeunesse. En 2024, ils étaient 1 200 entrepreneurs africains répartis dans 54 pays africains qui ont bénéficié de ce programme phare d’entrepreneuriat.
« Votre sélection témoigne de votre détermination, de votre engagement et de votre potentiel à transformer vos idées en projets innovants et impactant. Nous vous encourageons à saisir pleinement cette opportunité pour développer vos entreprises et contribuer au développement économique de l’Afrique. Bravo à tous les lauréats et bonne réussite dans cette belle aventure entrepreneuriale », félicite UBA Cameroon SA sur sa page Facebook.
Depuis sa création en 2015, le programme d’accompagnement de la Fondation Tony Elumelu a soutenu plus de 24 000 entrepreneurs et contribué à la création de millions d’emplois sur le continent. Entre 2015 et 2024, la fondation a soutenu financièrement 689 jeunes entrepreneurs camerounais dans le cadre de son programme d’entrepreneuriat (TEEP), avec un total de plus de 1,6 milliard de FCFA distribués.
« Notre vision, qui a débuté en 2010, est de créer une Afrique autonome, propulsée par l’énergie, la vision et la résilience de ses jeunes entrepreneurs Nous reconnaissons les défis auxquels ils font face pour contribuer à la transformation économique de l’Afrique. L’accès au capital est essentiel, mais que le mentorat, la formation en gestion et l’éducation aux affaires sont tout aussi cruciaux pour bâtir des entreprises durables » a déclaré Tony Elumelu. C’est plus de 60 milliards FCFA qui ont déjà été injectés dans le programme depuis son lancement pour financer les entrepreneurs afin de créer 1,5 million d’emplois et générer plus de 250 milliards FCFA de revenus et sortir 2 millions d’Africains de la pauvreté. Les entrepreneurs sélectionnés bénéficieront d’un capital d’amorçage non remboursable de 3 millions FCFA.