A la Une!EconomieFinancePolitiques publiques

Finances Publiques : Les ministères toujours réticents au transfert des fonds vers les régions

(Leconomie.info) La décentralisation budgétaire présente encore des faiblesses.

Le processus de décentralisation est enclenché depuis un certain temps au Cameroun. Celui-ci vise le transfert des compétences, des ressources et des responsabilités de l’État vers les Collectivités territoriales décentralisées (CTD). L’objectif étant de renforcer l’efficacité de la gestion publique et le développement des territoires.

Présentant le rapport sur la Revue des finances publiques au Cameroun le 6 août dernier, une observation a été faite par la Banque mondiale. La décentralisation budgétaire affiche des faiblesses. C’est pourtant un outil essentiel pour renforcer la résilience et favoriser la stabilité. Mais, « les progrès de déploiement de l’ambitieux programme de décentralisation budgétaire du gouvernement, qui fixe notamment l’objectif de transférer 15% du budget gouvernemental aux Collectivités territoriales décentralisées (CTDs), restent lents et fragmentés », d’après l’institution de Bretton Woods.

Les manquements

Les CTDs souffrent selon la Banque, de la faiblesse de leur capacité et du manque de financement « qu’il s’agisse de leurs propres sources de recettes ou des transferts provenant du gouvernement central ». Toutes choses ne leur permettant pas de remplir efficacement leurs fonctions, de même que les « les ministères centraux se trouvent aussi confortés dans leur réticence à effectivement transférer les ressources et les responsabilités aux CTDs. Parmi les secteurs les plus touchés, la Banque mondiale a mentionné les domaines de la santé et de l’éducation.

Pour Dieudonné Annir, maire de la ville de Yoko, « l’Etat s’est pris un certain nombre d’engagements, c’est progressif. Dans le budget de l’Etat vous avez des recettes propres, les ressources issues des conventions des prêts. Quand je vois les investissements que l’Etat fait à Yoko, c’est énorme, je dis merci. Je pense que les Collectivités devraient plutôt de manière progressive, chercher à voir comment l’Etat peut répondre à leurs préoccupations. Le rôle du maire n’est pas toujours de gérer à 100% les ressources ».

La Banque mondiale pense que, pour faire avancer les choses, des investissements adéquats sont nécessaires dans le renforcement des capacités des autorités et dans un cadre de décentralisation budgétaire « qui assure une adéquation effective entre les responsabilités et les ressources financières et humaines ». 

La décentralisation budgétaire devrait être accélérée. Les experts pensent à l’amélioration de la mobilisation des recettes, introduction d’un système de surtaxe pour les conseils régionaux (en mettant en œuvre un système de péréquation pour atténuer les disparités régionales), à l’amélioration des flux financiers au bénéfice des municipalités et des régions notamment, en établissant un système de transferts, subventions et dons en capital du gouvernement central aux CTD, basé sur la performance. Mais également, en améliorant la coordination intergouvernementale et en renforçant les mécanismes de redevabilité.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button