La Banque camerounaise des Petites et moyennes entreprises (BC-PME) a octroyé au courant de l’année 2024, un montant de 1,95 milliard FCFA pour le financement de 85 projets de PME, sur une demande totale de 3,24 milliards FCFA. Cette enveloppe a beaucoup plus servi aux entreprises du secteur de l’agro-industrie et des Bâtiment et travaux publics (BTP). C’est ce que révèle le rapport de l’analyse statistique 2024, récemment publié à Yaoundé par le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa).
Ledit rapport précise qu’en 2024, environ 970 PME ont été accompagnée sur le processus de normalisation et de certification, à la maîtrise des procédés de production, d’étiquetage et d’emballage par le gouvernement avec pour objectif d’accroître la visibilité de leurs produits ainsi que leur compétitivité sur les marchés locaux et internationaux.
L’année dernière également, le gouvernement a signé des conventions avec plusieurs plateformes à l’instar de Blupass (une application mobile intelligente de gestion de la sécurité conçue sur mesure par Intervet pour les utilisateurs d’entreprise) et la Société camerounaise d’équipement (SCE) pour la mise en place du dispositif d’affacturage avec pour objectif de mieux répondre à la problématique de financement et d’accès aux équipements de production. Une autre convention de partenariat a également été signée entre le Minpmeesa et Bange Bank pour l’accompagnement financier aux PME agroalimentaires à des taux améliorés.
720 millions FCFA ont été transférés au profit de 180 communes dans le cadre des compétences transférées en matière de développement des activités génératrices de revenus par les organisations de l’économie sociale. Ainsi, 370 Organisations de l’économie sociale (OES)ont bénéficié d’un appui financier à travers les Collectivités territoriales décentralisées en 2024.
La Banque camerounaise des Petites et Moyennes Entreprises (BC-PME), aussi appelée BCPME, est une banque publique camerounaise dont la mission est d’apporter un soutien financier aux PME et aux artisans. Elle a été créée en 2011 et a ouvert ses portes le 20 juillet 2015.