Financements des projets :La Bdeac va mettre en place un guichet islamique
(Leconomie.info) La décision a été prise au cours d’une Assemblée générale de la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale.
L’Assemblée générale de la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale (Bdeac) s’est réunie en session extraordinaire le 30 septembre 2024 à N’Djamena au Tchad. Les travaux étaient présidés par le président en exercice de cette institution Tahir Hamid Nguilin , ministre d’Etat, ministre des Finances, du Budget, de l’Economie et du Plan de la République du Tchad.
Dieudonné Evou Mekou, président de la Bdeac, président de la Bdeac rapportait les affaires inscrites à l’ordre du jour. Au cours de cette session, les Actionnaires ont approuvé la mise en place d’un Guichet islamique pour le financement des projets publics et privés en Afrique Centrale. Ce nouvel outil de financement va concourir à la diversification et au renforcement des ressources de la banque.
En droite ligne du Plan stratégique 2023-2027 « Azobe », le Guichet islamique de la Bdeac fonctionnera parallèlement avec le Guichet conventionnel qui finance depuis la création de la Banque en 1975, le développement des secteurs public et privé. Selon la Bdeac, la finance islamique diffère de la finance conventionnelle en ceci qu’elle prohibe : l’intérêt (la riba), la spéculation et l’incertitude excessive, les activités illicites. Elle met l’accent sur : le financement des actifs tangibles, la prise des risques mesurées, le partage des pertes et des profits, la conformité à la charia.
L’Assemblée générale de la Sonatrel a également salué l’engagement de la Bdeac à mettre en œuvre un Programme immobilier pour valoriser les terrains alloués par les Etats membres. Il comprend entre autres : la construction des résidences des Premiers Dirigeants de la Banque et d’un complexe sportif et culturel à Brazzaville et la construction des Représentations Nationales de la Bdeac dans chacun de ses six Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).