A la Une!Développement Économique

Centre : Les maires à l’école des procédures de financement du Fonds routier

(Leconomie.info) Ils ont participé à un atelier hier, 2 octobre 2024 à Mbankomo.

Après le Littoral et l’Est, c’était au tour de la région du Centre d’accueillir la caravane du Fonds routier, sur le renforcement des capacités des maires aux procédures de financement du Fonds routier. Hier, les communes des départements de la Mefou et Afamba, Haute Sanaga, Nyong et Mfoumou, Nyong et So’o, Mefou et Akono, Mfoundi, Mbam et Kim, Nyong et Kelle, Lekié, Mbam et Inoubou, ont participé à un atelier à cet effet à Mbankomo.

Les magistrats municipaux et leurs collaborateurs, les responsables des services déconcentrés des ordonnateur ont été édifiés sur quatre modules. Les compétences transférées et les cahiers de charge par domaine d’intervention des ordonnateurs du Fonds routier, la méthodologie d’élaboration des programmes d’entretien des routes communales, la passation et l’exécution des contrats, les procédures et la chaine de traitement des décomptes et les paiements.

91,61 milliards FCFA mobilisés en faveur des communes

Le Fonds routier s’est engagé depuis quelques années à accompagner les Collectivités territoriales décentralisées (CTD). En termes de financement, il a mobilisé 91,61 milliards FCFA en faveur des communes, en 6 ans (2018-2024). 21,823 milliards FCFA de cette enveloppe étaient destinés à la région du Centre, ce qui a favorisé l’entretien de 2 601, 27 km de route et 618,10 mètres linéaires d’ouvrage d’art dans cette région.

Pour l’exercice 2024 en cours, les communes ont bénéficié de 4, 681 milliards FCFA pour l’entretien de 632,33 km de routes et 191 mètres linéaires d’ouvrage d’art. Le Conseil régional du centre quant à lui a perçu 381 millions FCFA pour l’entretien de 24 km de route.

Toujours pour le compte de cet exercice, ces communes ont « globalement » bénéficié d’une enveloppe de 621 millions FCFA, pour le financement des projets d’entretien des voiries urbaines auxquels on ajoute 300 millions de FCFA pour des projets de prévention et de sécurité routières. Toutes choses devant contribuer à promouvoir le développement local au travers de l’entretien routier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page