A la Une!Economie

Financement de l’agriculture : La filiale de l’AFD, Proparco accorde un portefeuille de garantie à Advans Cameroun

(Leconomie.info) - Ce financement de Proparco s’inscrit dans le cadre de l’initiative Food & Agriculture Resilience Mission lancée en 2022 par le président français, Emmanuel Macron.

Dans le cadre de l’initiative Food & Agriculture Résilience Mission (FARM) portée par Proparco, filiale de l’Agence française de Développement (AFD), la microfinance Advans Camerouna signé avec cette dernière, une convention de partenariat en vue de renforcer son déploiement dans le secteur rural.

En effet, dans un contexte où les petites exploitations agricoles contribuent substantiellement la sécurité alimentaire et à une croissance économique durable, elles souffrent d’un déficit de financement qui freine leur développement.

La signature de cette convention entre les deux entités permettra aux agriculteurs de pouvoir étendre leur activité. « Ce financement de Proparco s’inscrit dans le cadre de l’initiative Food & Agriculture Resilience Mission lancée en 2022 par Emmanuel Macron, Président de la République française, aux côtés de l’Union européenne, du G7 et de l’Union africaine, en vue de renforcer la sécurité alimentaire des pays les plus vulnérables », indique l’AFD. Le montant de ce financement n’a pas été révélé.

La garantie de portefeuille ARIZ TPE proposée par Proparco à Advans Cameroun intervient dans la continuité de la relation partenariale entre les deux entités depuis 2010. Selon l’AFD, l’établissement de microfinance a déjà bénéficié de 5 financements.

« En tant que leader sur le marché de la microfinance au Cameroun, Advans Cameroun se félicite de ce partenariat qui s’inscrit dans la durée, un partenariat qui aidera à créer des opportunités réelles aux exploitants agricoles et leur permettra d’accéder à des solutions de financement adaptés, pour une inclusion financière davantage perceptible, agile et proportionnelle à la maturation de ce segment d’activité, à fort potentiel de croissance économique », s’émeut Advans.

La cérémonie s’est tenue à la résidence de France à Douala en présence de Thierry Marchand, Ambassadeur de France au Cameroun, Dominique Doudet, Consul Général, Sandrine Ziwa, Directeur général adjoint d’Advans Cameroun et Mehdi Tanani Directeur Régional Afrique centrale de Proparco.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button