A la Une!Economie
A la Une

Elevage et pisciculture : L’OIT outille les acteurs à la création des entreprises coopératives

(Leconomie.info) - C’est dans le cadre du partenariat avec le Projet de développement des chaines de valeur de l’élevage et de la pisciculture (Pdcvep).

Entre le 22 janvier et le 09 février 2024, le Projet de développement des chaines de valeur de l’élevage et de la pisciculture (Pdcvep) et le Projet d’appui à la relance de l’entreprenariat agricole durable (Prea) du Bureau international du travail (BIT) sont associés dans le cadre d’un coaching.

 Ces travaux ont pour objectif de suivre les formateurs lors de leurs premières formations en création des coopératives et de leur donner un appui-conseil pour renforcer leurs capacités à former les responsables et les membres des coopératives à l’aide des outils Think.COOP et Start.COOP sur la base des expériences réelles d’application de cette méthodologie.

Les travaux sont organisés dans les villes de Douala du 22 au 26 janvier, à Maroua et Limbe du 29 janvier au 2 février, à Ngaoundéré et Foumbot du 5 au 9 février, sur le coaching des formateurs du Pdcvep. Pour renforcer leurs performances, l’Organisation internationale du travail (OIT) a mis au point des outils de formation liés les uns entre les autres.

Il s’agit entre autres de Think.COOP qui est un outil de formation à faible coût et facile à utiliser, conçu pour les personnes souhaitant créer ou adhérer à une coopérative et qui fournit des informations simples sur les principes fondamentaux des coopératives. L’autre outil est Start.COOP, un outil de formation peu coûteux et facile à utiliser, destiné aux personnes qui cherchent un moyen participatif et efficace pour créer et lancer une coopérative.

Enfin, il y a My.COOP qui est un programme de formation qui concerne la gestion des coopératives agricoles, programme initié par l’OIT à travers le programme COOPAfrica, l’unité en charge des coopératives au sein du BIT, et implique un partenariat avec Agriterra, l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Centre international de formation de l’OIT.

A la fin du coaching, les 24 formateurs issus des dix Centres d’incubation des jeunes agripreneurs du Pdcvep, de 11 structures d’appui aux coopératives, des quatre antennes régionales du Pdcvep, de l’unité de coordination du Pdcvep et des services centraux du ministère de l’Elevage, des pêches et des industries animales (Minepia) devront maîtriser l’ingénierie de la formation sur les coopératives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page