Le groupe émirati SGC Investment projette de mobiliser 44 000 milliards de FCFA sur dix ans pour le financement de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30). Cette intention a été communiquée par les responsables de l’entité lors d’une mission économique organisée du 5 au 15 janvier 2026.

La délégation, dirigée par Shaikh Eissa Bin Abdullah, Chairman du groupe, a tenu des séances de travail avec les représentants des ministères de l’Économie, des Finances, de l’Eau et de l’Énergie, ainsi que des Petites et Moyennes entreprises. Le programme a inclus des roadshows, des sessions B2B et des ateliers sectoriels à Yaoundé et Douala.

Projets ciblés et accords conclus

SGC Investment a manifesté un intérêt pour des projets d’infrastructure tels que la mine de fer de Grand Zambi et le complexe sidérurgique de Fifinda. Des appuis financiers sont également envisagés pour les ports autonomes de Douala et de Kribi. La mission a abouti à la signature d’accords de confidentialité (NDA) et de mémorandums d’entente.

« Après cette mission réussie, la suite prévoit la structuration et la maturation des projets retenus, la préparation du document cadre financement, la mise à disposition des ressources financières, l’exécution proprement dite. Il est important de rappeler qu’il a été institué un cadre de concertation permanente tous les deux mois pour évaluer les avancées », précise Ibrahim Lindou, chargé des relations institutionnelles de la mission.

L’engagement de cette entreprise « vise à accélérer la transformation structurelle de l’économie à travers des investissements stratégiques dans les secteurs à fort impact notamment : l’agro-industrie et le développement durable, l’énergie et l’eau, les infrastructures et transports, le logement social, les travaux publics ».

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version