La descente sur le terrain du Minader s’inscrivait dans le cadre du Projet Centres d’innovations vertes pour le secteur agroalimentaire, initiative de la GIZ au Cameroun. Projet s’étendant sur cinq zones, dont l’une a fait l’objet d’une visite le 30 juin 2023, par le Gabriel Mbairobé, ministre de l’Agriculture et développement rural, à Djuittitsa, dans la région de l’Ouest.
Le Minader a été visité les installations de l’Association nationale des semenciers de la filière pomme du Cameroun, à Djuittitsa. Ici, il se pose le problème de vétusté des tracteurs. Toute chose qui handicape considérablement la production des semences de qualité. Ce qui pourrait facilement conduire à des importations. Pour ne pas y arriver, Gabriel Mbairobé, a rassuré quant au renouvellement de certains équipements tels que la planteuse et la récolteuse. Avant d’en arriver-là, le Minader a donné des semences aux 32 membres de la coopérative qui constituent cette Association, en vue de booster davantage la production. Le Pro-Cisa de la GIZ à Djuittitsa a une capacité de 100 tonnes.
A Bansoa, deux parcelles de multiplication de tubercules des capacités respectives de 12 tonnes et 20tonnes ont été visitées.
Accompagné d’Awa Fonka Augustine gouverneur de la région de l’Ouest et de Jules Hilaire Foka Foka, président du Conseil régional de l’Ouest, le Ministre a bouclé sa visite dans la région, par la remise officielle de la clé de la ferme semencière. Les travaux de réhabilitation de cette dernière sont achevés depuis 2022, grâce à un appui de la coopération allemande. La ferme s’étend sur une superficie de 30 hectares dont 15 hectares uniquement pour le projet pomme terre. Au Cameroun, l’on compte 3 principales régions de production de pomme de terre, avec l’Ouest et le Nord-Ouest en tête avec 80% de taux de production. La troisième région étant l’Adamaoua.