A la Une!Finance

Filière cacao : Le financement de toute la chaine préoccupe

(Leconomie.info) – La First Bank a organisé le 14 décembre 2022, au siège du GICAM à Douala, la 4e édition du forum « Le Mercredi de la PME ». Une plateforme de rencontre et de développement des relations d’affaires entre les acteurs intervenants dans les chaines d’activités complémentaires.

Cette 4e édition a connu la participation de plus de 200 chefs d’entreprises de la filière cacao-café autour du thème : « CACAO-CAFE, des Financements structurés pour favoriser la croissance de la production et renforcer le leadership du Cameroun au plan mondial.

Pour le représentant du directeur général D’Afriland Bank  Richard TCHENDJOU, Directeur du développement commercial et de l’entreprise « On a choisi de réunir l’ensemble de nos clients et des non clients qui sont dans notre secteur d’activités et qui sont complémentaires pour qu’ils échangent sur des problématiques liées à leur secteur.  Nous avons Choisi le secteur cacao-café parce que c’est un secteur que les gens sont actuellement  entrain de négliger mais pourtant,   il reste un secteur important pour l’économie camerounaise.  C’est 285 milliards de devises en 2021, ce qui est extrêmement important  pour l’économie camerounaise.  La 2ème raison est que nous sommes en pleine campagne cacao-café. Donc, il était important que ensemble, on voit avec les différents acteurs  du secteur, ce qui peut être fait ou être amélioré pour que le secteur soit le plus productif possible »  a déclaré le représentant du DG Afriland Bank 

Cette amélioration passe entre autres par le financement de toute la chaîne de la filière.  Notamment de la production à la commercialisation sur le marché  Et Afriland Bank en tant  qu’acteur financier,  soucieux de la relance dudit secteur a  mis sur le marché un ensemble de mécanismes qui  offre,  4 leviers de financement. Notamment avec les producteurs via un financement sous forme d’avance sous Store d’investissement et pour l’achat des engrais.

Les coopératives agricoles qui sont financées pour collecter auprès de leurs banques;  pour avoir la logistique  sous Forme de leasing pour aller collecter auprès de leurs membres;  ou encore un  financement  sous forme  d’avance de stocks quand ils ont besoin d’argent  pour continuer la collecte. Les exportateurs  de fèves sont, financés via les avances sur stock,  pareil pour les coopératives. Mais ils peuvent également bénéficier des escomptes et bien d’autres  types de  financement . Et enfin  les transformateurs à  travers  le financement des usines de production sous forme de  CMT , de stock sous forme de fond de roulement ect

Un accompagnement financier proposé par Afriland Bank et apprécié aussi  bien par les  acteurs acteurs de la filière et faisant partie de son porte feuille clients . «  Afriland Bank  est sur le point aujourd’hui de nous accompagner en termes d’appui financier  pour l’exportation des fèves principalement, et aussi sur l’acquisition des équipements. Mais nous fonctionnons avec Afriland Bank depuis plusieurs années.  Et nous bénéficions de tous les services qu’il propose en matière  de gestion  financière’ a fait savoir  Lisette Claudia TAME, Chef executve Officer chez Africa processing Company SA.  Un acteur de la filière cacao qui agit  au niveau de l’exportation de la fève, au niveau de la transformation en 1ere et 2ème transformation. 

Toutefois, malgré l’apport des opérateurs privés,  nombreux sont les acteurs de la filière qui  s’insurgent sur la  problématique du financement de la filière qui selon eux,  est conjoncturelle dans le sens que sur le plan administratif, il y’a aucun accompagnement réel pour ce qui est de la transformation où se trouve la valeur ajoutée  réelle de la filière. « On a dit la commercialisation c’est  bien, mais la valeur ajoutée est inexistante. Et donc si nous voulons aujourd’hui gagner de la valeur pour nous même qui transformons,  mais également  pour nos producteurs,  tous des intervenants de la chaîne, il faudrait qu’il y’ait un cadre institutionnel  qui soit plus fort,  plus ouvert  pour que nous puissions y arriver » propose Lisette Claudia TAME, Chef executve Officer chez Africa processing Company SA.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights