600 000. C’est le nombre de producteur que veut enrôler le Fonds de développement des filières cacao et café du Cameroun (Fodecc) à long terme. L’ambition a récemment été déclarée à Yaoundé, au cours de la 5ème session du comité de pilotage de la mise en œuvre de la politique d’octroi des subventions agricoles.
De ces travaux, l’on a également appris qu’en fin décembre 2023, le Cameroun a pu enrôler 127 202 producteurs de cacao et de café par le guichet producteurs et 110 430 d’entre eux ont été bancarisés. Il faut préciser que l’agriculture est l’une des principales sources de revenus pour les populations rurales au Cameroun, mais la plupart des agriculteurs ont un accès limité aux services bancaires et financiers.
Selon les chiffres officiels, au Cameroun, on est presqu’à 3,3% de financement agricole, ce qui reste très insignifiant. Au Cameroun, les banques et les établissements de microfinance (EMF) se concentrent principalement dans les zones urbaines et offrent très peu de services financiers adaptés aux besoins des exploitations agricoles et des entreprises agro-industrielles.
Dès 2024 courant, le guichet des producteurs prévoit de renforcer les capacités des équipes en charge de l’enrôlement des producteurs sur le terrain, afin de faciliter et accélérer cet enrôlement dans les autres bassins de production. L’autre objectif est d’opérationnaliser le guichet de transition agroécologiques à titre pilote dans le Grand Mbam et le Moungo.